Mise en PageLe tribunal administratif vient de prononcer l’annulation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Claix. C’est un coup de tonnerre sur la commune !

Nous n’avons pas encore les éléments qui ont conduit les juges à prononcer cette annulation, nous reviendrons plus longuement sur le sujet quand nous les aurons.

Très concrètement voilà Claix revenu 3 ans en arrière : le POS (Plan d’Occupation des Sols) redevient le document d’urbanisme applicable, ce qui donne un coup d’arrêt à pratiquement tous les nouveaux projets de construction.

Cependant, les projets dont les travaux ont commencé et ceux qui sont réalisés sur la base du PLU annulé ne devraient pas être impactés même s’ils ne sont pas conformes avec l’ancien POS qui fait de nouveau force de loi.

Une commune contrainte par le tribunal à faire une marche arrière de 3 ans c’est triste, c’est préjudiciable pour les habitants qui avaient un projet de construction, c’est un désaveu pour ceux qui ont élaboré le PLU et cela nuit à l’image de la commune.

Ironie du sort, c’est sur le PLU, que la rupture entre l’équipe municipale et Claix Naturellement s’est faite (lire l’article de mars 2007 sur la création de Claix Naturellement). Si ce PLU n’avait pas été un petit arrangement entre amis, mais le résultat d’une large concertation de la population, nous n’en serions pas là aujourd’hui.