Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Le roseau pensant - Claix Naturellement

Roseaux651.jpgJ’avais imaginé revenir cette semaine sur le dernier conseil municipal et les déclarations des uns et des autres à propos de la salle festive. Je vous garde ça pour plus tard, l’actualité japonaise rend nos querelles de clocher bien puériles !

La catastrophe à laquelle nous assistons : la combinaison d’un tremblement de terre de force 8,9 qui déclenche un tsunami puis un très grave accident nucléaire est sans précédent. Au moins 120 000 morts avec le tsunami, des employés de TEPCO (l’exploitant des centrales nucléaires) qui se sacrifient pour limiter l’impact de la catastrophe sur les populations, c’est effarant !

J’ai également été choqué par les déclarations à chaud de ceux qui s’emparent du sujet pour défendre leur cause. Je ne me lancerai pas dans le débat de savoir qui a tord ou qui a raison, nous n’allons pas nous empoigner pendant que certains luttent pour leur survie ou risquent leur vie pour ramener le Japon à la vie.

Je voudrai simplement vous proposer un article de fond d’Olivier Lecomte publié sur www.latribune.fr qui fait état de l’homme, de son environnement et des évolutions qu’ils ont connus.

Article_la_Tribune.jpg

et en référence au titre de l’article, je vous propose quelques lignes des pensées de Pascal (1660) :

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant.

Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser: une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.