tkd.jpgLe Tae Kwon Do est un art martial pieds-poings d’origine coréenne, olympique depuis l’an 2000 à Sidney. Pour ceux qui ne connaissent pas le Tae Kwon Do de Claix, je vous propose une petite visite de leur site internet pour faire connaissance. Il est installé dans la salle des arts martiaux de Claix qu’il partage avec d’autres sports de combats.

La création de cette salle a été un véritable événement pour l’ensemble des arts martiaux de Claix. Cela a permis de pérenniser les clubs et de leur permettre de se développer dans de bonnes conditions.

Il y a 2 ans, un changement de tatami, pour améliorer le confort d’une partie des utilisateurs, a sérieusement mis le TKD en danger. Depuis ce changement de tatami, le TKD a connu 12 accidents lors des entraînements : 10 entorses aux doigts de pieds et aux chevilles, 2 arrachements des ligaments en 2 ans pour 40 adhérents.

Un peu de technique : la pratique du TKD passe par des coups de pieds retournés et/ou sautés. A la réception, les pratiquants du TKD s’enfoncent dans le nouveau tatami et il s’en suit des blocages qui régulièrement provoquent des accidents.

Bien évidement le TKD a informé maintes fois la Mairie de ces problèmes mais s’est heurté chaque fois à une fin de non recevoir sans véritable argument technique.

Je ne vais pas me transformer en expert des tatamis, savoir s’il faut plutôt suivre les recommandations des fédérations, les normes européennes EN 12503-3, les labels S.52-319 ou S.52-307, s’il faut des tatamis de 2, 3, 5 ou 6 cm d’épaisseur ou si les tatamis doivent être imbriqués en puzzle ou juxtaposés…

Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas laisser une association Claixoise se mettre en danger tous les jours dans la pratique de son sport sous prétexte qu’elle a avait un poids électoral moindre que les autres !

Un peu de courage, Messieurs les élus ! Réunissez autour de la table de négociation les protagonistes et aidez-les à trouver un compromis qui satisfasse tout le monde au lieu de sacrifier une association au bénéfice d’une autre !