Ce soir, je suis allé à la réunion publique organisée par le SMTC dans le cadre de la concertation sur la prolongation de la future ligne E de tramway. La ligne, initialement prévue du Fontanil aux grands boulevards, va être prolongée en direction du Sud de l’agglo (voir le précédent article sur le sujet).
Pour l’instant, il s’agit de déterminer si cette ligne ira jusqu’à Louise Michel, le Rondeau… ou pourquoi pas plus loin. Nous en saurons plus dans quelques mois !
C’est un véritable changement de ton que j’ai constaté de la part des instances dirigeantes du SMTC (dont Marc Baïetto, nouveau Président de la Métro et actuel Président du SMTC, qui avait fait le déplacement) !
Il n’est plus incongru de parler de prolongation de cette ligne jusqu’à Pont de Claix… c’est même l’objet des nouvelles études qui vont démarrer bientôt.
Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer la petite vidéo que j’ai faite avec mon téléphone portable. Hans Van Eibergen, directeur des Politiques de Déplacements à la Métro, déclare que la ligne E aura 62000 voyages/jour dans sa configuration complète jusqu’au Pont de Claix, qu’elle se justifie et que les études démarrent en mai prochain.
Vivement demain !
Arrivée à GRENOBLE en octobre 1960 J’ai connu le vieux tramway qui empruntait le cours Jean Jaurès, le cours St André poursuivait jusqu’au de là du RONDEAU. J’ai vu la disparition de ce tramway l’enterrement du ruisseau qui courrait le long de ces cours. Pourquoi la création du tramway a supprimé ce service dans cette zone pour favoriser les transports en communs dans les autres quartiers de l’agglomération; LES ACCES AUX TRANSPORTS EN COMMUN SONT CERTES FACILITES MAIS TRES INSUFFISANTS POUR LES HANDICAPES ENCORE LEGEREMENT VALIDES, LES ARRETS SONT TROP DISTANTS ENTRE EUX , AUX PONTS DE CHANGEMENTS DE LIGNES. Ceux qui ne peuvent faire plus de 500m et qui veulent continuer à marcher pour ne pas devenir grabataires sont obligés de continuer à utiliser leur voiture , et les places pour ce garer se raréfient dans les quartiers commerçants;et inexistants souvent à proximités des médecins ou centre de kinésithérapies.
Bonne initiative de la part du SMTC. Le sud de l’agglo pourra enfin être relié correctement à la ville. Il faut juste espérer que ce projet verra le jour et qu’il ne sera pas enterré comme celui de la rocade nord qui vient de recevoir un avis défavorable de la commission d’enquête publique.
Voilà donc un projet majeur, que Claix Naturellement soutient depuis son tout début, sur la bonne voie.