Avant-propos : après la lecture de l’article du Dauphiné libéré du 5 octobre 2012 (voir en bas de page) il m’a semblé nécessaire de publier quelques précisions compte tenu de l’écart entre les propos du Maire de Claix et la réalité du terrain que nous côtoyons tous les jours.
Voiries. Extrait : « Nous avions lancé une politique de travaux de voirie sur ces rues (Belledonne, 11 novembre et Beyle Stendhal). Le but était de sécuriser et d’embellir les trois principales voies d’entrée de Claix. »
Avenue de Belledonne. Après plus d’un an de travaux pour la réfection des réseaux d’eaux et d’eaux usées, la chaussée de l’avenue de Belledonne est en plus mauvais état qu’avant, les trottoirs sont toujours aussi mal entretenu et aussi peu pratiques pour les piétions, quant aux vélos ils sont en danger permanent puisqu’aucun aménagement ne leur est dédié !

L’état du trottoir en bas de l’avenue de Belledonne : il sert à l’évacuation des eaux pluviales des riverains !
Rue du 11 novembre. Le traitement de cette rue ne concerne que la partie basse. La circulation des cycles et des piétons entre le centre du bourg et la Bâtie reste toujours aussi dangereuse. L’illusion créée par la réfection d’une partie de cette voirie mettra en danger les utilisateurs qui l’emprunteront au niveau de la MJC et du cimetière où aucun aménagement n’est prévu.
Concernant le déroulement des travaux, un premier manque d’anticipation sur les réseaux téléphoniques a conduit à interrompre le chantier en 2011 et à refermer les tranchées pour les rouvrir en 2012. Un deuxième manque d’anticipation en 2012 sur les délais administratifs liés à la loi sur l’eau a retardé le chantier de plusieurs mois générant à chaque fois des coûts supplémentaires.
Ecole de Claix Pont Rouge. Extrait : « Cet été nous avons changé les préfabriqués de l’école de Pont rouge qui étaient complètement vétustes… cela ne répond pas complètement à ce que nous voulons faire… la préfecture a refusé une extension de surface dans cette zone. »
Avant que la législation sur les zones inondables se durcissent, en 2004, un projet d’extension de l’école, construit en collaboration avec les parents et les enseignants a été purement et simplement enterré par Michel Octru parce qu’il était porté par un de ses adjoints qui devenait un peu trop actif : Bruno Gerelli. Si ce projet n’avait pas été passé aux oubliettes, les locaux définitifs présenteraient de meilleures garanties contre les inondations et/ou les risques chimiques que les bâtiments modulaires installés cet été. Les enfants ne seraient pas obligés de sortir de l’école pour aller à la cantine.
Et concernant les inondations sur Claix Pont Rouge, il ne faut oublier que l’entretien de la digue du Drac n’a pas été effectué depuis plus de 20 ans.
Mise en accessibilité de l’Hôtel de Ville. Extrait : « Le projet porte sur le rez-de-chaussée et le premier étage »
Depuis que la loi handicap existe, le hall de la mairie, les bureaux et locaux d’accueil ont été rénovés et aménagés plusieurs fois sans prendre en compte cette loi. A quelques mois de l’échéance, puisqu’il faut bien le faire, les travaux vont être engagés réduisant à zéro les rénovations déjà effectuées. Encore une fois, avec un peu d’anticipation les travaux d’accessibilité auraient pu être menés en même temps que les rénovations pour économiser l’argent public !
Augmentations d’impôts : Extrait : « Nous lançons tous ces projets sans pour autant augmenter les impôts ».
Quand je regarde ma taxe d’habitation, je constate que de 2007 à 2011 la part communale est passée de 1016 € à 1299 € soit 27% d’augmentation !
Et quand on sait que le budget communal annuel dépasse les 17 millions d’euros on a un peu du mal à comprendre le peu d’investissements qui sont faits sur la commune.
Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Extrait : « Les premières attaques ont toutes été rejetées par le tribunal »
Faux ! Le PLU, adopté en 2007, est repassé en conseil municipal en 2008 sur injonction du tribunal administratif saisi par des Claixois.
L’article du Dauphiné libéré du 5 octobre 2012 :
Avenue de Belledone : non seulement ce n’est pas sécurisé pour les vélos et piétons et vraiment pas top pour l’écoulement des eaux , mais en plus autoriser une construction massive et aveugle côté rue ne met pas en valeur l’entrée de notre village ! Je ne comprends pas. D’un côté nous avons des ronds-points mis en valeur avec goût avec leurs plantations, d’un autre on laisse faire de telles horreurs (désolée pour les proprios s’ils me lisent, mais franchement…). (je ne parle même pas des immeubles qui poussent comme des champignons…)
Rue du 11 novembre : no comment, déjà fait sur ce blog. Attendons donc qu’une nounou avec une ribambelles de petits ou qu’un ado en vélo se fasse renverser par une voiture pour pleurer sur les on-aurait-du-on-n-a-pas-fait… Bon sang, c’est pourtant évident : tous les trajets empruntés par les enfants-ados en vélo, et les parents-nounous avec petits devraient être sécurisés (pour aller au collège, pour aller au parc de la Bâtie où ils font des activités, etc.)
Ecole de Claix Pont-Rouge : ben oui, faut mieux évincer un projet intelligent pensé pour le bien de nos enfants plutôt que de risquer de mettre en avant un gars qui tient la route, ça se comprend ! Comment ça c’est idiot comme raisonnement ce que je dis là ? Bon ben re-on-aurait-du-on-n-a-pas-fait…
Mise en accessibilité de l’Hôtel de Ville. Depuis quand déjà on est au courant de cette loi handicap ? Depuis 2005, non ? …..7 ans ! oui, 7 ans !
Pas d’augmentations d’impôts : j’ai comme l’intuition qu’il y a du y avoir de grosses rigolades dans les foyers claixois abonnés au Dauphiné Libéré !!!
PLU :… et si ça ne tenait qu’à moi je changerais quelques incongruités….