MR08-_Visuel_logo_les_bons_reflexes.jpgCet article a été écrit il y a un peu plus d’une semaine… mais il nous semblait nécessaire de lui donner un peu plus d’écho en le mettant à la Une, les informations que nous récoltons sur le traitement de la fausse alerte ne sont pas aussi rassurantes que celles qui sont communiquées sur le site internet de la Mairie (cf. le 2ème commentaire).

Vendredi 18 juin 2010, suite à une fausse manœuvre, la plate-forme chimique de Pont Claix envoyait une alerte confinement à la Mairie de Claix. Immédiatement la Mairie retransmettait l’alerte aux écoles.

A Claix Centre élémentaire, l’alerte confinement a été traitée comme une alarme incendie : tous les élèves se sont retrouvés dans la cour de récréation alors qu’ils auraient du être confinés dans le bâtiment.

Heureusement c’était une fausse alerte, sinon vous imaginez les conséquences…

Dans ce genre de situation, il est important de comprendre pourquoi on en est arrivé là. Inutile de tirer sur le lampiste (celui qui a appuyé sur le bouton de l’alarme incendie), il est en bout de chaîne et il est victime comme les autres de l’accumulation des erreurs qui ont eu lieu en amont.

La responsabilité ne peut qu’être collective et il faudra répondre à quelques questions pour que la situation ne se reproduise pas :

  • comment une alerte sans fondement peut-elle partir de la plate-forme chimique ?
  • pourquoi seules les écoles ont été alertées et pas la population ?
  • comment se passe la transmission de l’alerte entre la Mairie et les écoles ?
  • pourquoi les enseignants de Claix Centre élémentaire n’ont-ils pas eu l’information de l’alerte confinement de la part de la Mairie ?
  • quel est le niveau de formation et d’information des personnels nouvellement arrivés à l’école sur les procédures d’alerte ?
  • quels sont les enseignements qui ont été tirés du dernier exercice d’alerte ?

Du travail en perspective… mais la sécurité de nos enfants passe par là !

L’article du DL de samedi 19 mai 2010 qui omet quelques infos sur ce qui est arrivé à Claix Centre : DL-2010-06-19-Fausse-alerte-chimique.jpg