Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur ce site, le constat de carence fait par la Préfecture en matière de réalisation de logements sociaux concernant la commune de Claix lui a fait perdre son droit de préemption au profit de la Préfecture. Résultat : quand un terrain se vend à Claix, la Préfecture peut préempter le terrain au bénéfice d’un organisme de logements sociaux sans prendre l’avis de la commune.

C’est ce qui vient de se passer au 2 avenue Bougault. Le terrain d’une superficie de 650m² vient d’être préempté et vendu à Pluralis pour construire 9 logements sociaux.

Ce n’est pas un problème en soit de construire des logements à sociaux à Claix, c’est même une obligation réglementaire. Ce qui pose problème, c’est la façon dont cela est fait ! Sur une des plus belles avenues de Claix, nous allons voir atterrir un deuxième bloc de béton (nous vous parlerons du premier plus tard).

La construction de 550 m² sera posée sur un terrain à peine plus grand (650 m²). Du côté de l’avenue Bougault, il y aura une façade de 10 m de hauteur en limite de l’avenue à la place du parc paysager existant. Le toit sera un toit terrasse. Au niveau des places de parking extérieures : 2 places en tout et pour tout avec un accès depuis l’avenue Belledonne (que l’on voit sur la vue paysagère).

Bref, l’intégration dans le voisinage a été complètement négligée, les problèmes de stationnement et de circulation occultés. Et nous nous demandons où vont jouer les enfants qui habiteront dans ces logement sociaux ?

Nous vous présentons la vue paysagère disponible sur le permis de construire, la face avant sur l’avenue de Belledonne, avec des arbres qui mettront une bonne dizaine d’année pour atteindre cette hauteur. Par contre il n’y pas de vue paysagère de l’arrière du bâtiment à l’aplomb de l’avenue de Belledonne, celle qui fait réagir les riverains du projet !

Un exemple de ce que devient l’urbanisme quand on s’est trop longtemps isolé et qu’on a perdu la maîtrise de la situation !