Depuis que le premier permis de construire a été accordé à la Croix Blanche (SDH) et que les riverains ont accès aux plans des futures constructions, l’avis est unanime : ces bâtiments d’un autre âge vont défigurer le paysage.

De courriers en courriers, de recours amiables en recours auprès du tribunal administratif rien n’y a fait, Monsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint à l’urbanisme restent sur leurs positions. Dans la foulée ils ont accordé un deuxième permis de construire (Blanc Bouygues) sur le même modèle qui aggrave encore un peu plus la situation.

Aujourd’hui Claix Naturellement vous apporte  une information supplémentaire qui nous interroge sur les motivations de nos deux édiles.

En février 2008, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE Isère), organisme qui conseille les communes en urbanisme et en environnement, avait émis sur le projet de la Croix Blanche un avis sans équivoque :

« Le projet doit être l’occasion de créer un espace public de qualité autour de ce carrefour en conservant des perspectives sur le grand paysage, ce qui n’est pas le parti choisi par l’aménageur. D’une manière générale le projet déstructure les lignes paysagères existantes en posant des volumes de manière désordonnée. »

18 mois plus tard nous avons deux promoteurs qui s’apprêtent à bétonner le terrain avec l’accord de Monsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint à l’urbanisme malgré les conseils avisés du CAUE et la colère des riverains !

Pour couronner le tout, les bâtiments comportent un niveau de plus que ce qu’il est autorisé ! (Voir le plan)

C’est carrément stupéfiant !

Pour mémoire voilà ce qu’il est écrit dans le rapport de présentation du PLU à la page 167 concernant les secteurs comme la Croix Blanche :

« Compte tenu que ces secteurs sont totalement insérés à l’intérieur de la zone d’habitat mixte (UA), les opérations qu’ils pourront accueillir devront être conçues comme de véritables greffes. Elles devront s’insérer dans leur environnement urbain et naturel immédiat en respectant ses caractéristiques principales. »

Mais qu’est-ce qui peut bien motiver Monsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint à l’urbanisme à autoriser les promoteurs à bétonner la commune envers et contre tous ?

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’incohérence de la situation actuelle, je leur conseille la lecture du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable ) en particulier la page 9 : Qualité renforcée pour les opérations nouvelles – Une forte implication de la collectivité et la page 12 : Agir pour la qualité des paysages. Vous verrez la différence qu’il y a entre les intentions affichées par nos élus et la réalisation sur le terrain. Cet excellent document est d’ailleurs le seul que Claix Naturellement ait approuvé dans toute la démarche d’élaboration du PLU.