gymkhana autour des ralentisseurs a Claix-3Alors que la polémique entre l’opposition et la majorité sur le niveau des impôts à Claix n’est pas terminée, je préfère me pencher sur l’utilisation qui est faite de l’argent des contribuables Claixois! Quelques que soient les sommes versées, le minimum qui est attendu c’est que la municipalité fasse un bon usage de cet argent… ce qui n’est pas le cas à Claix.

On vous a souvent expliqué que les décisions à Claix se prennent au coup par coup, en réponses clientélistes à des demandes de Claixois qu’elles soient justifiées ou non. Maintenant on le prouve.

Dernière décision en date : l’installation de 2 ralentisseurs rue du Château (au bout de la rue du Vercors). La demande, justifiée, émane des parents d’élèves de Claix Centre inquiets de voir passer des voitures à grande vitesse devant un arrêt de bus scolaire très fréquenté.

gymkhana autour des ralentisseurs a Claix-2La Mairie a donc obtempéré en installant un ralentisseur dans chaque sens à une quinzaine de mètres l’un de l’autre. Résultat : depuis 3 ou 4 jours les automobilistes, toujours aussi indisciplinés, font un gymkhana autour des ralentisseurs. Plutôt que de ralentir ils empruntent la voie de gauche et ainsi évitent le ralentisseur.

gymkhana autour des ralentisseurs a Claix-1On se retrouve donc avec un équipement de sécurité qui aggrave une situation déjà dangereuse puisque maintenant, pour les plus indisciplinés des conducteurs, non seulement ils roulent vite mais en plus ils roulent à gauche !

Résultat pour les impôts des Claixois : soit la situation reste en l’état et l’argent dépensé n’aura servit à rien, soit on modifie l’installation pour la rendre plus sûre et donc on dépense plus d’argent en faisant 2 fois le travail.

Et l’on pourrait détailler l’ensemble des « micros» interventions successives depuis plusieurs années sur les rues du Château et du Vercors… un vrai gaspillage pour des rues qui ne répondent toujours pas aux besoins des automobilistes, des cycles et des piétons… et je ne vous parle même pas de l’esthétique !

Marre…