J’ai parcouru dans son ensemble le site internet de la Mairie de Claix pour vous livrer mes impressions sur cette nouvelle mouture.

Ma conclusion est résumée dans le titre de cet article (voir le détail en bas de page).

Les nouveautés :

– La géolocalisation : grâce à Google Maps, vous pouvez localiser sur la commune les adresses citées.
– Le flux RSS, même s‘il est un peu rustique. J’en ai profité pour le référencer sur MonClaix.com (voir en haut de la colonne de gauche).
– L’accès aux formulaires pour les nouveaux arrivants (un module conçu par Service Public.fr).
– La possibilité de demander la disponibilité des salles municipales (pas de réserver en ligne !).
– Des articles illustrés par des diaporamas photos… comme sur BrunoGerelli.info !
– La rubrique dernière minute.
– La possibilité de signaler son association ou son entreprise dans les annuaires.
– L’apparition d’une newsletter et d’e-mailing : 10 possibilités d’inscription. Pour voir à l’usage comment c’est géré, je me suis abonné aux 5 newsletters et aux 5 possibilités d’e-mailing ! 

Comme vous pouvez le constater il y a un réel effort pour ajouter du contenu. Par contre, il est toujours aussi difficile de s’orienter dans ce site de plusieurs centaines de pages. Il manque des accès thématiques, même si les onglets de couleur en haut de page sont censés le faire. Par exemple, pour accéder à la rubrique eau potable, il faut passer par cadre de vie et infos pratiques… pas évident !

Quelques liens ne fonctionnent pas et le moteur de recherche renvoie souvent vers des pages qui n’existent pas. L’agenda, pour connaître les manifestations de la commune, n’est pas opérant et s’étale sur 32 pages ! On trouve les agences immobilières à la suite de l’accueil de loisirs (à la rubrique vie quotidienne alors qu’il existe une rubrique loisirs) et enfin, quand ce sont des femmes élues qui parlent, on aurait souhaité que le « mot de l’élu » soit libellé le « mot de l’élue » ! Mais ce sont probablement des erreurs de jeunesse qui seront vite corrigées.

Par contre, on risque de revivre la même situation qu’avec le site précédent : une multitude d’infos, difficiles à trouver et rarement mises à jour.

En conclusion : ce site a été conçu pour apporter de l’information aux Claixois. C’est louable, mais aujourd’hui ce n’est pas suffisant.

Un site internet doit être conçu pour amener du service en ligne. A Claix on continue à télécharger les imprimés de la vie scolaire qu’on remplit à la main et qu’on amène le samedi matin à la mairie en faisant la queue au service Vie Quotidienne ! Idem pour la plupart des formalités administratives.

Les Claixois attendent plus : quand on a un niveau d’impôts élevé comme celui de Claix, il faut que le service rendu soit à la pointe de ce qui se fait dans le domaine. C’est très loin d’être le cas !