Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Inter communalité, Claix se réveille - Claix Naturellement

SDCI--page-de-garde.gif

Je ne sais pas si vous avez lu le compte rendu du Dauphiné Libéré sur le conseil communautaire de Grenoble Alpes Métropole du vendredi 8 juillet 2011, mais si vous l’avez lu et que vous intéressez à l’avenir de votre commune, vous avez dû être aussi surpris que moi.

A l’ordre du jour de ce conseil, l’avis sur le schéma de coopération intercommunal (voir notre précédent article sur le sujet).

La proposition présentée par la majorité de la Métro était favorable au regroupement des 51 communes au sein de la Métro en précisant bien que l’on n’en est pas encore à réfléchir à un passage en communauté urbaine mais seulement en communauté d’agglomération.

On se souvient que, la semaine dernière (voir le compte rendu du conseil municipal de Claix sur ce blog), malgré l’insistance de l’opposition, nos élus avaient refusé de prendre position pour le regroupement des 51 communes et s’étaient contentés de « prendre acte » tout en expliquant qu’ils étaient « attachés à la mise en place d’une communauté urbaine ».

Et bien 8 jours après, les représentants de Claix, émettent un avis favorable au passage en communauté d’agglomération dans une délibération qui prend bien soin de préciser qu’il n’est encore question de passage en communauté urbaine !

Si un des élus de la majorité veut bien nous expliquer ce revirement de position en une semaine, nous lui ouvrons volontiers nos colonnes pour éclairer nos lanternes !

En attendant, on est en droit de se demander si les représentants de Claix à la Métro avaient participé au conseil municipal de la semaine précédente. Comment expliquer qu’un jour on ne puisse pas se positionner sur un projet parce qu’il n’est pas suffisamment précis et que la semaine suivante on vote le projet alors qu’il n’a pas évolué ?

Pendant ce temps-là, la Communauté de Communes du Sud Grenoblois (CCSG), présidée par Norbert Grimoud (ex Directeur Général des Services de Claix maintenant au Cabinet du Maire), votait contre ce projet…

… et le Maire de Claix sirotait un verre de rosé lors de l’apéro organisé par la MJC de Claix dans le cadre du festival hors champs.