La RNR des Isles du Drac ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle réserve mais du nouveau nom de la réserve qui jusqu’à présent était connue comme « RNR Drac Aval » (voir notre dernier article sur le sujet) et qui s’étend de Notre Dame de Commiers à Claix.
Il y a quelques jours, une réunion publique pour présenter cette réserve, était organisée à Varces pour les communes de Claix et de Varces. Pas de Claixois à cette réunion, ni de représentants de la Mairie, excepté votre serviteur qui au passage a adhéré à l’association « Les Amis de la réserve des Isles du Drac ».
Depuis un plus d’un an qu’elle est crée, cette réserve n’est toujours pas officiellement ouverte au public. Elle devrait l’être début 2011 après l’installation de panneaux pour les consignes de sécurité et l’ouverture de sentiers créés par le SIPAVAG.
Il est également prévu la remise en eau d’un tronçon du Drac qui est asséché plus de 300 jours par an sur 4 km pour la production d’électricité hydraulique dès que les autorisations administratives seront obtenues (voir photos).
A noter une initiative intéressante pour la sécurité des pécheurs : en arrivant sur le site ils signalent leur présence par téléphone portable et en retour, s’il y a un lâcher d’eau pendant leur présence dans le lit de la rivière, ils seront informés avant le lâcher d’eau, toujours par téléphone. Les démarrages de la centrale hydraulique et donc les lâchers d’eau sont prévus par paliers progressifs pour éviter les effets de surprise.
Avec cette réserve, un plan d’eau pour les baigneurs est prévu à St Georges de Commiers à l’été 2011 près de la gare du petit train.
On a hâte que tout cela se finalise !
Ceci est une très bonne initiative pour notre environnement naturel. Bruno tu t’es donné beaucoup de mal pour nous présenter en photos cette réserve vue d’en haut. Impressionnant de pédagogie…