Habitant.jpgC’est bientôt le moment de retourner au jardin, aussi je relaie la campagne que vient de lancer le Ministère du Développement Durable des Transports et du Logement. Merci à Jacques Dechenaux, qui, par son travail à l’Ascoparg, est en lien direct avec l’ensemble des actions de ce Ministère et qui m’a passé l’info.

Les pesticides, apprenons à nous en passer

Une campagne nationale de sensibilisation auprès des jardiniers amateurs

D’ici quelques jours je m’apprête en effet à passer le motoculteur dans le jardin de Denise et il va falloir faire des choix de culture et surtout décider des traitements appropriés pour récolter quelques légumes. Parce que la nature n’est pas gentille avec les jardiniers amateurs : elle est pleine de petites bêtes qui mangent ce que vous prenez beaucoup de peine à faire pousser quand ce ne sont pas les maladies qui emportent vos tomates à peine muries comme il y a 2 ans. D’ailleurs ce qui est bizarre dans cette affaire, c’est que nous ne voyons des limaces dans le jardin que quand il y a des salades, à croire qu’elles attendent tranquillement que Denise les plante pour venir les manger.

Nous avons déjà fait le choix d’utiliser le compost des tailles effectuées toute l’année pour enrichir la terre du jardin, il va falloir maintenant passer à l’étape suivante avec les recommandations du MDD.

Mais avant, un petit zoom sur les différentes catégories de jardiniers qui utilisent des pesticides :

Jardin-04.jpg

Sachant que c’est Denise qui cultive le jardin, devinez à quelle catégorie elle appartient ?

Bien ! Maintenant tous à nos chères études agricoles en consultant le site créé à cet effet :

www.jardiner-autrement.fr

ou consultez le petit guide à l’attention des jardiniers amateurs : Jardin-05.jpg

Rendez-vous cet été pour quelques petites tomates cerise sans pesticides au moment de l’apéro !

Jardin-02.jpg Jardin-03.jpg Jardin-01.jpg