Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Pour changer un peu, le conseil municipal de Claix vu du public - Claix Naturellement

CM.jpgSuite à une longue absence au sein du public du conseil municipal, ce petit article retrace mes observations personnelles. Elles sont descriptives et restent dans un cadre général de l’ambiance ressentie.

En effet, ce 1er octobre, je suis revenu assister aux débats. Je les avais désertés depuis 18 mois, était-ce le temps nécessaire pour digérer ma déception après les dernières élections municipales ?

Toujours est-il que j’ai retrouvé avec plaisir les habitués des années précédentes et rencontré de nouvelles têtes. Surpris un peu aussi de voir des visages familiers qui ne se déplaçaient pas auparavant en ce lieu, ils ont peut être ressenti la même chose à mon sujet, évidemment…

Lors de l’installation, sur les rangées de chaises, fusent les bonsoirs d’usage, et suivant le cas, ce sont congratulations chaleureuses, franches salutations, simples poignées de mains de politesse et, nouveauté à cette occasion, voire même une ignorance douteuse…

Au cours de la séance nous sommes attentifs, certains scrutant les élus ou d’autres le public, discrètement par l’arrière. Un filmant quelques séquences, aussi écrivant (j’en ai compté 4), ou bien s’agitant copieusement sur sa chaise tel un chat tenu en laisse.

A l’issue la dispersion générale fut plus rapide et moins conviviale que celles que j’avais connues. Çà et là des regards en coin pour découvrir sur les visages les traces laissées par les débats : expressions mitigées ou franchement graves, à l’opposé mines réjouies ou triomphantes. A remarquer, également, quelques échanges des uns surveillés par d’autres, de même, s’approcher des élus relève aussi d’un exercice remarqué.

Je reviendrai au conseil. Sur la politique Claixoise j’apprends autant par les décisions découlant des délibérations, que dans le petit monde du public. Mais je crois qu’il faut garder à l’esprit, quand même, que bien souvent, en référence à ce que l’on y entend, le plus important c’est ce qui n’est pas dit… Puis, je préfère découvrir et comprendre par moi-même sans avoir à me fier aux avis déjà tous faits de certains professionnels en la matière.

Pour le compte rendu, se référer au site de la Mairie ou au site de Claix Rainette, les points de vue diffèrent.

Quelques extraits vidéos de ce conseil : (montez le son, nos moyens techniques sont limités).

1 – La séquence ou Vivre Ensemble argumente sur la Croix Blanche, sujet que les lecteurs de ce blog connaissent bien (voir la rubrique urbanisme) – durée 01:52 mn

2 – L’intervention de Thierry Lande pour demander un huis clos et M. le Maire qui fait évacuer la salle – durée 02:04 mn.

3 – Les échanges entre Clarisse Schiess (@vec) et Chantal Delvallée (Adjointe à la culture) sur les tarifs des spectacles culturels, repris en main par le M. le Maire – durée 11:26 mn.

4 – La partie de ping-pong (dialogue de sourds) sur la PVR (participation aux voiries et réseaux dues par tout bâtisseurs particuliers, privés ou publics) entre la majorité et l’opposition qui commentent les avis du Préfet – durée 12:24 mn.