Si le site Internet « officiel » de Claix est totalement dépassé tant dans la forme que dans le contenu (j’y reviendrai dans un prochain billet), on y trouve parfois, par hasard ou en cherchant bien, quelques informations intéressantes que l’équipe municipale en place semble avoir volontairement dissimulées, tellement leur accès est discret…
C’est le cas du projet d’aménagement de la rue Beyle Stendhal, dont la réunion de « concertation » a eu lieu le 21 janvier dernier. (Ah bon ? Vous n’étiez pas au courant ? Rassurez-vous, moi non plus !) Ce site étant largement autant fréquenté que le site « officiel » de Claix, je relaie cette étude, afin qu’un maximum de Claixois puisse en prendre connaissance. J’y ajoute évidemment mes commentaires et propositions.
Voir le document dont sont extraites les photos de cet article.
Sur la forme, tout d’abord : il est absolument scandaleux que la réunion de « concertation » sur ce projet d’aménagement (même si on sait ce que « concertation » veut dire à Claix !) ait été limitée aux seuls riverains. Et encore, de quels « riverains » s’agit-t-il ? Je serais curieux de connaître la liste des Claixois invités à cette réunion… Le syndicat des copropriétaires des Hauts de Furonnières n’y a pas été convié. Pourtant ce quartier dont l’accès se fait nécessairement par cette rue regroupe 88 villas, soit probablement plus que tous les autres « riverains » réunis ! Cette voie départementale étant l’un des principaux accès à notre commune, et donc utilisée par tous, c’est tous les Claixois qui auraient dus être invités à cette réunion de « concertation ».
Sur le fond, trois remarques essentielles :
1. Le rond-point situé à hauteur du chemin du Rif Talon est une bonne idée. Encore faut-il qu’il s’agisse d’un vrai rond-point, c’est-à-dire avec un diamètre central suffisant pour que tous les véhicules soient obligés de le contourner à vitesse réduite. S’il s’agit, comme à Pont-Rouge, d’un cercle de bitume avec une simple jardinière au milieu, il n’empêchera en rien les inconscients en vélo (il y en a !), scooter, moto et bien sûr voiture de faire un « tout droit » sans réduire leur vitesse, souvent proche de 90 km/h. Pour l’anecdote, l’étude ne tient pas compte du trottoir-qui-ne-sert-à-rien, réalisé juste avant les élections entre la départementale et le chemin du Rif Talon… Va-t-il être supprimé, à peine fini ?
2. Le traitement de la zone dite « séquence résidentielle », c’est-à-dire dans la zone étroite au dessus de la Poste, ne respecte pas notre patrimoine Claixois ! Les hauts murs des quartiers anciens et spécialement de ce secteur sont la « signature » patrimoniale de Claix. En arasant à un mètre de haut le mur de pierre Est, l’aspect historique et vernaculaire de cette zone sera complètement dénaturé. Les futurs immeubles seront largement visibles, derrière un quelconque grillage, et ne bénéficieront plus de la protection phonique du mur.
Par ailleurs, tous ceux qui ont un jour remanié avec des moyens mécaniques un mur de pierre savent qu’il est quasi impossible de l’araser à un mètre sans le déstabiliser totalement. Ce mur doit être intégralement démoli, et reconstruit à l’identique et sur toute sa hauteur quelques mètres plus à l’Est (comme ce fut le cas pour l’arrêt bus à l’école Saint Pierre), de façon à élargir le passage et permettre un cheminement piéton sécurisé derrière un garde-corps métallique similaire à ceux existant à d’autres endroits de la commune. Il cachera les immeubles neufs, les isolera phoniquement du bruit du trafic routier et permettra accessoirement de conserver le calvaire actuellement fixé sur ce mur, que tout le monde semble avoir oublié, mais qui fait partie, lui aussi, de notre patrimoine. Au passage, je serais surpris que l’association « Claix Patrimoine et Histoire » valide en l’état un tel projet. Mais peut-être qu’elle aussi n’a pas été consultée !
3. En réduisant de 25% le nombre de place de stationnement disponible devant les commerces, ce projet se moque des préoccupations quotidiennes des commerçants du bourg et de leurs clients. Stationner dans ce secteur est souvent une gageure, alors chaque place compte ! Il est indispensable, à l’occasion de ce projet, d’augmenter le nombre de place de stationnement disponible. Et c’est possible : lorsque j’ai travaillé avec Alain Perron, urbaniste à l’AURG, sur le PLU de Claix, il avait été proposé de supprimer les trottoirs dans cette « zone 30 », de réduire légèrement la zone de circulation, et de créer devant les commerces 6 places de stationnement en épi (3 dans chaque sens), soit 50% de plus qu’aujourd’hui ! Cherchez l’erreur…
Plutôt que de se féliciter du « succès » officiel de ce PLU, nos édiles feraient mieux de mettre en pratique les recommandations de son principal rédacteur !
Si vous aussi vous avez des critiques ou des suggestions à faire sur ce projet d’aménagement, cliquez sur le lien « commentaire » ci-dessus. Nous les publierons pour que naisse un vrai débat entre tous les Claixois sur ce dossier, puis nous les transmettrons au service projet de la Mairie.
Rond point des Furonnières :
Mettre un arrêt de bus à la sortie du rond-point est tout simplement absurde. A cet endroit, les bus y ont une « encoche » pour s’arrêter et c’est très bien. Le Malaganne qui ramassent les enfants des écoles et collège ne s’arrête pas qu’une minute pour charger tout le monde comme aux arrêts fréquents du 58, les enfants sont de toute manière en sécurité puisqu’ils sont du bon côté pour monter, les bus ont quand même le loisir de sortir de leur « encoche » facilement car nous ne sommes pas en centre ville où les voitures arrivent sans cesse, le 58 peut y faire une « pause » quand il a un peu d’avance. Déja que les automobilistes s’impatientent derrière un bus qui s’arrête 1 minute (temps moyen d’un arrêt du 58), on ne peut pas non plus les obliger à attendre indéfiniment qu’une dizaine de bambins aient largement pris le temps de monter ; c’est pour cela que certains s’énervent, prennent des risques que je ne cautionne pas ! mais c’est dans ces cas là qu’il risque d’y avoir des accidents (il faut aussi considérer que les gens vont au travail, qu’ils ont des horaires, etc… c’est aussi ça la tolérance). De plus, cet endroit permet à certains de poser leur véhicule quand en hiver, la route est trop glissante. C’est aussi à cet endroit qu’il y a le plan de Claix à consulter : donc besoin de s’arrêter.
Rétrécissement proche du centre :
Pitié ! ce n’est pas un rétrécissement qu’il faut, c’est un élargissement. J’ai un véhicule utilitaire et quand je croise le bus à cet endroit, qui c’est qui doit reculer ?? et bien ce n’est pas toujours facile quand vous avez du monde qui vous suit, et surtout quand vous êtes dans le sens de la descente. Ne rendons pas les choses plus compliquées !
Place de parking devant les commerces :
Il en faut plus, c’est sûr mais pas au détriment de la largeur de la route qui est déjà bien encombrée, même si c’est une zone 30, même si c’est priorité absolue aux « candidats au suicide », même si, même si… Oui parce que pour moi, traverser en dehors des passages piétons même en zone 30, ne me viendrait même pas à l’esprit !!
Les nouvelles constructions vont apporter plus de circulation, plus de stationnement, plus de monde dans les commerces, à la poste, est-ce qu’un agrandissement des infrastructures a été prévu ?