De nouveaux Noël pour le RAM?La nouvelle est tombée lors des vœux du Maire au personnel samedi soir (cf. le Dauphiné Libéré du 13 janvier 2009) : le RAM pourra poursuivre son activité grâce à une nouvelle proposition de la CAF. Voir le début de l’histoire dans notre précédent article qui expliquait ce qu’est le RAM et annonçait sa fermeture.

C’est une bonne nouvelle, et à première vue nous pourrions applaudir des deux mains d’avoir une municipalité aussi efficace qui a obtenu des avancées de la CAF, dans le cadre du « Contrat enfance jeunesse », pour soulager les impôts des Claixois.

Malheureusement il n’en est rien. Quand on regarde dans le détail ce qu’est un « Contrat enfance jeunesse », et je vous invite pour cela à consulter le site de la CAF, on peut lire : « Les financements consentis par la CAF concernent prioritairement les actions spécifiques à la fonction d’accueil  ».

Ce qui signifie que pour obtenir des financements il vaut mieux développer les structures d’accueil que de les fermer. La fermeture du RAM, structure d’accueil pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent, rendait le contrat enfance jeunesse caduque et aurait entraîné de facto la suppression des financements de la CAF pour le reste des activités.

Notre chère équipe municipale n’avait donc pas le choix, la suppression du RAM nous faisait perdre l’ensemble des subventions d’où le brusque retournement de situation.

Quant aux nouvelles propositions de la CAF, il paraît improbable qu’elles soient financières compte tenu de la faible marge de manœuvre de cet organisme en la matière et de la position de Claix considérée comme une ville plutôt favorisée du point de vue social.

Les conclusions que je tire de cette affaire :

  • Si notre Adjoint au Social avait pris le temps d’étudier les nouvelles modalités du « Contrat enfance jeunesse », il n’aurait pas gâché les fêtes de fin d’année des assistantes maternelles en annonçant la fermeture du RAM pour début janvier.
  • Encore une fois nous surprenons Monsieur le Maire en flagrant délit de mensonge désinformation : ce ne sont pas les nouvelles propositions de la CAF qui ont plaidé pour le maintien du RAM… c’est l’obligation de le maintenir sous peine de perdre l’ensemble des subventions.
  • Claix Naturellement, qui en premier a mis cette information de la fermeture du RAM sur la place publique (reprise ensuite par Vivre Ensemble @ Claix lors du Conseil municipal – point N°16, puis par Claix Rainette) est bien en mesure de vous proposer « un autre regard sur l’actualité municipale » et de vous permettre de mieux comprendre ce que ne disent pas les publications officielles de la municipalité.

En ce qui concerne la poursuite de l’activité du RAM, nous resterons à l’écoute de ses utilisateurs et nous ne manquerons pas de remettre le sujet à la une de notre blog si les problèmes d’animation évoqués par l’Adjoint au Social lors du dernier conseil municipal perdurent.