Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Révision de la carte scolaire à Claix - Claix Naturellement

Carte-scolaire-2011-_DL_.jpgLa dernière fois que la carte scolaire a été révisée (en 2005 sur la base des chiffres de l’année 2003/2004), c’était parce que les effectifs de Malhivert baissaient et qu’à Claix Centre on ne savait pas où faire manger les enfants le midi. Les quartiers de Jayères et de Savoyères qui dépendaient de Claix Centre ont alors été rattachés à Malhivert.

Depuis les effectifs scolaires de la commune ont diminué de 8%, mais c’est à Malhivert que la chute a été la plus brutale : plus de 30% de baisse d’effectifs !

Et bien contre toute attente, contre toute logique, alors que le projet de rénovation de l’école Claix Pont Rouge était bien avancé en 2004 et qu’on aurait eu besoin d’agrandir la cantine de Claix Centre, c’est à Malhivert que la commune a décidé d’investir plus d’un million d’Euros pour rénover l’école !

Les utilisateurs de Malhivert ne s’en plaignent pas, bien au contraire, et c’est tant mieux pour eux, mais si l’on regarde la gestion globale des groupes scolaires et des effectifs sur la commune on a vraiment l’impression de marcher sur la tête !

Si l’on ajoute à cela l’avis défavorable du Préfet pour la rénovation de l’école de Claix Pont Rouge parce que la commune n’a pas tenu compte de la carte des risques naturels… ça sent l’amateurisme du côté des élus !

C’est dans ce contexte un peu particulier qu’une nouvelle évolution de la carte scolaire a été votée lors du dernier conseil municipal avec comme objectif de ramener des effectifs supplémentaires à Malhivert.

Je rejoins là l’opposition qui s’est abstenue sur cette délibération considérant que cette modification c’est « habiller Paul pour déshabiller Pierre », et que la délibération est présentée pour justifier les investissements de Malhivert.

Ce qui m’apparait le plus bizarre dans cette affaire c’est que les dernières mesures de la carte scolaire prises par l’académie (avril 2011 : CLAIX – Centre – Attribution éventuelle) prévoient l’éventualité d’une classe supplémentaire à Claix Centre alors que la commune réduit la carte scolaire de l’école. Ça permettra d’alléger les effectifs par classe… mais si les effectifs diminuent encore cette mesure sera remise en cause.

Ce n’est pas un exercice facile de gérer les évolutions d’effectifs scolaires sur la commune et la répartition dans les écoles. Mais quand les investissements sont faits en dépit du bon sens ça frise le ridicule.

Et n’oublions pas qu’il reste à régler les problèmes des sureffectifs à la cantine de Claix Centre et la suppression des préfabriqués à Claix Pont Rouge. Pas sûr que les mesures prises lors de ce conseil municipal aillent dans la bonne direction !