Dans le cadre de mes fonctions au sein du pôle de compétitivité Tenerrdis, j’ai assisté la semaine dernière à la table ronde sur les énergies nouvelles et renouvelables organisée par Nicolas Sarkozy à l’occasion sa visite à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) au Bourget du Lac.

Après la projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand, 2 jours après le score remarquable de la liste Europe Ecologie aux élections européennes, cette table ronde était au cœur de l’actualité, au cœur des préoccupations.

Depuis l’avènement du programme nucléaire français, le nucléaire a toujours été opposé aux énergies renouvelables et pour travailler depuis plus de 35 ans dans le domaine de l’énergie, je sais combien nous avons eu, pendant de nombreuses années, le nucléaire « honteux ». Depuis 4 ou 5 ans nous commençons à comprendre que le principal problème environnemental est l’émission de CO² dans l’atmosphère… et que finalement le nucléaire nous préserve de cette problématique.

Voir l’extrait

Restait à renouer avec les énergies nouvelles et renouvelables à la même échelle que le nucléaire. C’était l’objet de la table ronde du mardi 9 juin 2009 au Bourget du Lac. « Là où nous dépensons 1 euro pour le nucléaire, nous dépenserons 1 euro pour les énergies propres« .  « Nous allons prendre aujourd’hui des décisions pour les énergies renouvelables aussi importantes que celles prises dans les années 1960 par le général de Gaulle pour le nucléaire » a déclaré Nicolas Sarkozy (cliquez sur l’image pour voir l’extrait vidéo que j’ai filmé).

La boucle est bouclée, le développement du nucléaire ne se fera pas au détriment des ENR. Notre mode de développement s’annonce plus respectueux de l’environnement.

Reste à mettre en œuvre ces déclarations. Ce sera l’objet des lois à venir à la suite du Grenelle de l’environnement.

A suivre…