A force de zapper la phase de concertation lors de l’élaboration des projets, il ne faut pas s’étonner que les Claixois expriment leur désaccord et leur colère lors des réunions « d’information ». Celle qui c’est tenue le 10 mars à propos des travaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux sur l’avenue de Belledonne n’a pas échappé à la règle !

C’est ainsi que les Claixois présents se sont plaints :

  • De la durée excessive des travaux : ils seront terminés – au mieux – en janvier 2010, sans compter la réfection de l’enrobé et l’aménagement de l’avenue ! Or cette durée aurait pu être sensiblement réduite si une seule et même entreprise avait été chargée de l’ensemble de l’opération.
  • Du danger que fera courir aux piétons la déviation de l’essentiel du trafic montant par la Croix Blanche, bus compris, alors que la Montée restera en double sens.
  • De l’absence de négociation avec les propriétaires usagers des allées privées, qui garderont leurs raccordements aériens. Le minimum aurait été de leur proposer un enfouissement à prix coutant. Hélas l’occasion ne se présentera plus…
  • De la non prise en compte des incidents à répétition rencontrés par les riverains raccordés au réseau EDF par des lignes aériennes rejoignant l’avenue Bougault. Ils garderont leurs fils, leurs poteaux et leurs pannes de courant : la Mairie ignorait leurs difficultés et il est trop tard pour corriger le tir, à quelques jours du démarrage des travaux !
  • De l’absence d’anticipation technologique de nos élus : ces travaux étaient l’occasion unique d’enfouir une gaine pour une future fibre optique (technologie la plus simple pour apporter l’ADSL à très haut débit sur le bourg et les hameaux). Il n’en sera rien, France Télécom n’ayant même pas été consultée sur ce sujet.

Et dire qu’il va falloir patienter encore cinq ans avant que ça change !