Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Claix Mag 95 - Nos propositions au service de Claix et des Claixois - Claix Naturellement

Nos propositions au service de Claix et des Claixois

Tribune libre Claix Mag Groupe minoritaire

 

Dans la dernière tribune libre, nous vous avons expliqué que nous étions prêts à travailler avec la majorité municipale. Nous confirmons aujourd’hui cette position.

Lors du 2ème conseil municipal, qui traitait des nominations des représentants de Claix dans différentes instances, nous avons fait 8 propositions de nominations de membres de l’opposition. La majorité en a accepté 3, ce qui est un premier pas pour nous intégrer au fonctionnement municipal.

Il nous a également été proposé de participer à la commission d’évaluation du Plan Local d’Urbanisme ainsi qu’à une commission provisoire de révision des articles 6 et 7 du PLU (règlementation des limites séparatives). Par ailleurs, un appel a été lancé à l’ensemble des citoyens pour la commission communale des impôts directs.

Pour continuer dans ce sens, à l’occasion du travail sur le règlement intérieur du conseil municipal, nous avons fait la proposition suivante :

Nous souhaitons que les projets soumis au conseil municipal soient d’abord instruits par des commissions pilotées par les adjoints délégués, avec l’aide des services, comme cela se pratique dans de nombreuses communes ou à la Métro. Cela concerne 6 thématiques : les finances, l’éducation et l’enfance, l’environnement, la culture et vie associative, l’urbanisme et les risques majeurs, les travaux. Ne seraient pas concernées les thématiques qui relèvent d’autres instances : l’intercommunalité (instruite par la Métro), le secteur social (supervisé par le CCAS), les marchés publics (instruit en CAO), la communication ainsi que la gestion du personnel qui sont du ressort du Maire.

Et cela conduirait donc à la création de 6 commissions permanentes pouvant intégrer des membres de l’opposition.

Rendez-vous dès que le règlement intérieur sera validé en conseil municipal pour en savoir plus sur l’accueil qui aura été réservé à notre nouvelle proposition.