Nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises le manque d’intérêt de Michel Octru, Maire de Claix, pour les conseils de la Métro. Malgré le débat qui a suivi lors de sa précédente absence (voir notre dernier article) la situation s’est reproduite vendredi 19 décembre 2008.

Il faut dire que le sujet était vraiment de « peu d’importance » : il s’agissait ni plus ni moins que de voter le budget 2009 et de lever un nouvel impôt (la taxe ménage) pour les habitants de la Métro à hauteur de 10 Millions d’Euros.

Sur le fond, concernant la Métro, en cette période de récession économique, il y a des initiatives qui nous font douter de la santé morale de nos élus !

Sur la forme, concernant le Maire de Claix, il y a un paradoxe extraordinaire : lors du conseil municipal de Claix du jeudi 18 décembre, à chaque intervention un peu musclée de l’opposition, il cite régulièrement ce que fait la Métro. Et malgré ses références multiples à la Métro, il continue à sécher l’instance de décision qu’est le conseil communautaire.

Bien, mais la suite me direz-vous ? Que faisait-il donc vendredi soir, dansait-il le tango comme la dernière fois ?

Les Claixois vont bientôt comprendre qu’ils ont élu un grand mélomane à la tête de la commune puisque, cette fois, il assistait au concert de clôture de la quinzaine musicale de l’école de Musique Fernand Veyret au lieu de participer aux débats de la Métro. Auparavant il était allé prendre l’apéro à la RPA. (Source : DL de dimanche et lundi).

Et là quand on creuse un peu, on s’aperçoit que l’Adjointe à la Culture, dont c’est le rôle, n’assistait pas à ce concert. Mais peut-être (ce n’est qu’une hypothèse) que le chapon dégusté jeudi soir après le conseil municipal, suivi d’une sortie en boite de nuit, jusqu’au petit matin, d’une partie de la majorité, avaient quelque peu fatigué les élus et qu’ils ont préféré se mettre au vert plutôt que d’assister au concert.

A propos de festivité, le Maire de Claix avait quand même dans la semaine participé à une réunion de travail avec ses collègues les autres Maire de la Métro pour soutenir la candidature de Grenoble aux JO de 2018. Il faut dire qu’une réunion qui se termine au restaurant le Fantin Latour avec un repas à 200 € par personne, offert par la ville de Grenoble, ça ne se refuse pas.

Du conseil municipal de jeudi 18 décembre on retiendra que le débat d’orientation budgétaire débouchera sur un vote du budget en 2009 sans que l’on sache aujourd’hui ce qu’il va advenir de nos impôts. On retiendra également que l’opposition :

  • a souvent rappelé à l’ordre le premier magistrat sur le respect du règlement intérieur du conseil municipal,
  • a interrogé la majorité sur le respect des promesses électorales parce qu’ils ne voient rien venir au travers de ce débat d’orientation budgétaire,
  • n’a pas du tout apprécié le montant de la dernière commande de champagne faite par la municipalité.

Et cerise sur le gâteau, dans un brouhaha digne d’une classe de potaches, provoqué par les commentaires sur la commande de champagne, on a eu droit au rappel à l’ordre du Maire qui a expliqué que le Chef c’était lui, que pour prendre la parole il fallait son autorisation… et que ça valait aussi pour la majorité. Pas de surprise, dans le public… on le savait déjà par expérience!