Célèbre station balnéaire de la côte d’Opale, le Touquet avait jusqu’aux années soixante, le charme merveilleux de ces stations balnéaires créées au début du siècle dernier, comme Cabourg, Deauville ou Mers-les-Bains. Je viens d’y retourner pour la première fois depuis 1965 et le triste spectacle de ce qu’est devenu ce front de mer au style tellement typique m’a décidé à montrer à quel point un patrimoine sensible peut être très vite saccagé s’il n’existe pas une volonté politique de le protéger.

Le front de mer du Touquet («Boulevard de la Mer»), se caractérisait par un alignement de villas d’une grande unité architecturale. De beaux esprits, dans les années soixante, ont pu considérer ce style architectural avec mépris. C’était bien la tendance en ce temps-là, et pourtant, cette architecture balnéaire est très intéressante comme on peut le voir sur les photos d’époque.

La promotion immobilière a profité de ce manque d’intérêt et de sensibilisation pour s’immiscer dans  ce tissu architectural de qualité, avec la finesse qu’on lui connaît ! Les villas, au fur et à mesure qu’elles se vendaient, furent ainsi remplacées les unes après les autres par des incongruités immobilières qui n’ont même pas l’excuse de présenter un quelconque intérêt architectural, et qui rendent dérisoires les malheureux vestiges de la belle époque.

Si les responsables locaux avaient eu l’attitude de leurs collègues de Mers-les-Bains, cent kilomètres plus au sud, qui ont réussi à faire classer leur front de mer à temps, avant un désastre annoncé dont on peut voir une brillante illustration à l’extrémité nord, Le Touquet aurait peut-être gardé ce charme vieillot des jolies stations de bains de mer de la Belle Epoque.

Ci-dessous, quatre photos d’époque, cartes postales retrouvées sur internet, faute d’avoir eu l’idée de prendre moi-même quelques clichés avant le désastre. Les photos suivantes, prises en septembre dernier, montrent avec brutalité l’étendue du désastre sur lequel je vous invite à méditer.

Espérons que les propriétaires des étages supérieurs de ces nouvelles constructions bénéficient d’une belle vue sur le fameux Enduro !

Après ces photos édifiantes et pour nous remonter le moral, une photo du front de mer sauvegardé de Mers-les-Bains (cette localité se trouve à côté du Tréport)

Si certains d’entre vous ont des photos anciennes du Touquet, j’en accepte volontiers des copies