Il est facile de faire des bons mots et de faire rire son auditoire aux dépends de ses opposants mais les lendemains déchantent parce que la vérité fini toujours par triompher. Cela s’est passé lors des vœux du Maire de Claix à la population, samedi 12 janvier 2013, à la salle des fêtes du bourg.

Extrait du discours de Michel Octru :
« J’ai pu lire l’année dernière que la Mairie de Claix ne savait pas quoi faire de son argent (c’est ici sur notre blog – cliquez). Bon, je suppose que l’auteur de ça n’avait pas encore acheté un livre qui s’appelle Finances Publiques pour les nuls (rires dans la salle). Simplement c’est que, comme nous votons notre budget au mois de mars, donc forcément si on veut faire une analyse économique de ce budget, il faut prendre d’avril à avril d’une part, rajouter qu’il peut y avoir des dérives par rapport aux prévisions réalisations forcément en fin d’année on bloque et pis on reporte l’année d’après. »

(Voir la bande son en bas de l’article)

 Les finances publiques pour les nuls

Les finances publiques pour les nuls

 

Bien… après ce moment de détente à nos dépends nous allons remettre les choses à leur place.

Un budget ne s’analyse jamais d’avril à avril dans une collectivité locale, il s’analyse sur une année civile du 1er janvier au 31 décembre, d’ailleurs les éléments commentés par le Maire en provenance du Trésor Public concernant l’année 2011 ne couraient pas jusqu’à avril 2012 (cf. article 56 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique).

Concernant les dépenses engagées avant le 31 mars, il existe une disposition bien connue pour pouvoir gérer les dépenses courantes et les investissements de début d’année, cela s’appelle « L’autorisation de liquider, mandater les dépenses d’investissement avant le vote du budget ». Nous reproduisons ici une délibération pour aider le Maire de Claix à gérer sa commune puisqu’il semble ignorer cette disposition quand il s’adresse à un public non averti :

Budget communal : autorisation de liquider

Budget communal : autorisation de liquider

 

Nous n’allons pas conseiller à notre Maire de lire « Les finances publiques pour les nuls » comme il l’a fait pour Claix Naturellement mais simplement de faire ce que tout bon Maire doit faire : approfondir un peu la M14 (nomenclature budgétaire) et consulter la nouvelle mouture du règlement général de la comptabilité publique du 29 décembre 1962 qui vient d’être actualisé (voir lien précédent).

Et  nous confirmons la conclusion de l’article qui a provoqué la moquerie du Maire : « les 1 611 000 € qu’il reste dans les caisses en fin d’année (auxquels on peut ajouter les 919 000 € de travaux prévus en 2011 mais pas encore réalisés) sont issus de la poche des Claixois ou proviennent des banques et génèrent des intérêts couteux. On peut donc se demander pourquoi les impôts locaux ont augmenté en 2011 alors que finalement ce n’était pas nécessaire pour l’équilibre du budget. Drôle de façon de gérer ! »

Un journaliste présent a pu nous rapporter la bande son de l’intervention du Maire :