Depuis longtemps, le fonctionnement des 2 Groupes politiques du conseil municipal de Claix s’est figé. « Vivre ensemble @ Claix », le Groupe apparenté au parti socialiste, répond de manière idéologique au manque d’ambition du Groupe vieillissant « Aux côtés des Claixois » ! Conseils municipaux après conseils municipaux le refrain est toujours le même.

Idéologique? Oui, car quand les membres de « Vivre ensemble @ Claix » ne votent pas les délibérations où il est question d’argent (budgets, adaptation des tarifs,…), ils idéalisent un fonctionnement qui fait fi des réalités économiques.

Vieillissant ? Oui, deux exemples :

1 – Depuis plusieurs années je travaille sur le projet de remplacement des préfabriqués (du provisoire qui dure depuis près de 20 ans) de l’école de Claix Pont Rouge par un bâtiment en dur. L’Adjoint chargé des affaires scolaires que je suis n’a pas pu aller plus loin que l’étude par manque d’enthousiasme du reste de l’équipe alors que c’est une priorité pour nos enfants. Quelques années auparavant, la même opération faite à Claix Centre avait été considérée comme une grande avancée !

2 – Un seul équipement important construit au cours de ce mandat municipal, les tennis couverts, à l’initiative du club de tennis et soutenu par Bernard Barthélémy, Adjoint aux sports. Aujourd’hui cet investissement provoque la colère des autres sportifs. Colère provoquée non pas par la construction de ces tennis, mais parce que les autres clubs n’ont pas vu évoluer leurs installations aussi vite !

Bien évidemment vous vous doutez que notre position d’élus, Bernard Barthélémy, Gilles Baguet et moi-même, n’a pas toujours été facile. D’ailleurs la situation n’a fait que se dégrader au cours de ces six ans, provoquant quelques réactions que vous pourrez découvrir sur ce blog.

Cette situation nous a conduit à nous séparer du Groupe « Aux côtés des Claixois » pour créer un nouveau Groupe au sein du conseil municipal : « Claix… Naturellement ! ».

Crise au conseil municipal : Danger ou opportunité ? Je retiendrai simplement que l’idéogramme chinois du mot crise est composé des deux mots : danger et opportunité. La création de « Claix… Naturellement ! « , vue comme un danger par les deux autres Groupes municipaux, est une formidable opportunité pour l’avenir de Claix !