C’était le premier conseil de rentrée avec un ordre du jour assez chargé. Je vous rapporte uniquement les faits saillants et je vous fais grâce des délibérations techniques.

4 conseillers municipaux sont partis de la commune… mais un seul remplacement sur les 4 :

  • Clarisse Schiess de Vivre Ensemble à Claix, remplacée par Sophie Kempf.

Sophie Kempf

  • Thierry Lande de Vivre Ensemble à Claix a déménagé à Pont de Claix mais il reste au conseil municipal.
  • Laetitia Stamboulian (majorité) habite maintenant à Corenc. Cela faisait quelques conseils que l’on ne l’avait pas vue, ce soir elle siégeait à la droite du Maire.
  • Bernard Manuel (majorité) parti pour près de 2 ans au Pôle Sud sur la banquise, le siège est resté vide.

3 sujets ont retenu mon attention :

  • Le vote à l’unanimité d’une subvention complémentaire de 8300 € à l’école de musique pour faire face à l’augmentation de la masse salariale et au désengagement du Conseil Général.
  • Le projet de vestiaires et d’une tribune de 300 places pour le stade de football de la Bâtie. On en est encore au stade de l’avant-projet pour monter les dossiers de subventions.

Projet vestiaires et tribune Claix

  • La réforme des taxes d’urbanisme qui a fait l’objet des échanges habituels entre la majorité et l’opposition. L’opposition accusant la majorité de piloter à (courte) vue et de ne pas utiliser toutes les possibilités de la loi.  Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet.

A la fin du conseil le Maire est intervenu pour réagir à un article de Claix Naturellement (http://www.claix-naturellement.fr/internet-tres-haut-debit-a-claix-il-faudra-payer-une-deuxieme-fois/ ). Il n’a bien évidement pas donné la parole au public pour que je puisse répondre à ses remarques. Je lui conseillerai donc la lecture attentive des recommandations de l’ARCEP (disponible dans cet article) pour avancer sur ce sujet, les Claixois attendent le très haut débit avec impatience.

On a appris également que Claix n’avait pas souscrit d’emprunts toxiques contrairement à un certain nombre de communes avoisinantes et ne risquait donc pas une augmentation conséquente de ses taux d’intérêts.

Rendez-vous le 27 octobre pour de prochaines brèves de conseil.