Voeux-du-maire-2011.jpgFinalement, en écoutant Monsieur le Maire lors de ses vœux, il est probable que quelques-uns de nos concitoyens soient repartis un peu attristés et démoralisés. Rendez-vous compte, en 20 minutes nous avons eu droit à un passage en revue du monde entier pour aboutir à une conclusion très simple : à Claix on voudrait bien faire plein de choses (en particulier des investissements) mais le monde entier se ligue contre nous pour que cela ne se fasse pas.

D’Obama, le Président des États Unis, que ses électeurs n’aiment plus aux socialistes espagnols ou au gouvernement français, de St Paul de Varces à la Métro en passant par le Conseil Régional qui ne s’occupe pas de nous, des candidats aux élections présidentielles ou sénatoriales qui « rasent gratis » en passant par le Conseil Général qui « serre la vis » pour finir sur la CAF qui se désengage, nous avons eu droit à un discours populiste et catastrophiste sur la situation politique actuelle que je résumerai en une phrase : « Ma brave dame, les temps ne sont plus ce qu’ils étaient, ça devient dur pour le pauvre Maire que je suis ! »

Pratiquement pas de chiffres à part la comparaison Claix- Eybens sur les revenus du foncier bâti, pas d’arguments explicatifs, juste des banalités de comptoir pour préparer la suite du discours. Nous avons entendu que Claix se situe à la 838ème place pour l’impôt sur le revenu net par ménage et que c’était : « la propension marginale à la solidarité » !?! Si quelqu’un veut bien m’expliquer ce que cela vient faire là et ce que cela veut dire je suis preneur…

Où j’ai failli m’étrangler c’est quand j’ai entendu que le report de la reconstruction de l’école de Pont Rouge était mis sur le dos de l’Etat et du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Je pourrais vous présenter les plans de l’agrandissement de l’école primaire et de l’école maternelle, y compris la cantine, datés d’octobre 2004 (près de 2 ans avant que les PPRT ne soient applicables).

Enfin bref, beaucoup d’enfumage pour nous dire quoi ? Pour nous dire que la commune va investir 8 millions d’Euros sur 2 ans pour 3 opérations : l’école de Pont Rouge, la rue du 11 novembre et la rue Beyle Stendhal et qu’il y avait un gros point d’incertitude concernant la construction de la salle d’expression culturelle dont le projet, de 6 M€, sera visible en Mairie dès la semaine prochaine (nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet).

Et pour finir nous avons eu un scoop : le retoilettage du PLU est prévu en associant l’opposition mais de toutes façons tout est déjà inscrit dans le SCoT qui allait nous imposer de construire jusqu’aux limites des terrains. C’était prendre l’ensemble de son auditoire pour des demeurés puisqu’il est inscrit depuis 4 ans dans le PLU de Claix :

  • Article UJ 7, A7, N7, AU7, UI6 : l’implantation des constructions est autorisée jusqu’en limite séparative.
  • Article AU6, UI 7 : l’implantation des constructions jusqu’à l’alignement des voies publiques et privées et autres emprises publiques est autorisé.

Je ne peux que vous renvoyer sur l’article que nous avions déjà consacré à ce sujet intitulé « Au royaume de la mauvaise foi ».