claix-rue-du-chateau-01.jpgVous vous souvenez peut être de l’article que j’avais écrit en mars 2009 sur les ralentisseurs installés rue du Château. Il se terminait par : « et l’on pourrait détailler l’ensemble des « micros» interventions successives depuis plusieurs années sur les rues du Château et du Vercors… un vrai gaspillage pour des rues qui ne répondent toujours pas aux besoins des automobilistes, des cycles et des piétons… »

Quelques mois après cet article, des séparateurs de chaussées ont été installés pour éviter que les automobilistes ne slaloment entre ces ralentisseurs.

Immédiatement le danger du slalom a été remplacé par le danger des séparateurs non signalés. On a vu de larges traces d’huile qui montraient que des automobilistes avaient enfourché les séparateurs et explosé le carter de leur voiture sur ces séparateurs.

Réponse immédiate de la Mairie qui a installé des quilles réfléchissantes pour signaler le danger.

Et là, nous avons vu apparaître un nouveau phénomène : des dégradations répétées contre cet équipement. Toutes les quilles ont rapidement été cassées. Plus tard un bloc séparateur en béton a été cassé.

Un nouveau système de signalisation a été installé, des petits plots lumineux, qui ont été immédiatement tagués à la peinture noire.

Dernier épisode, ces plots lumineux viennent tous d’être fracassés !

Le gaspillage de l’argent public (l’argent de vos impôts) continue et l’on pourrait se dire que c’est une fatalité et qu’il n’y a rien à faire ! Et bien non, à Claix naturellement nous ne partageons pas cet avis !

Dans cette affaire nous avons à régler 2 problèmes : l’incivilité des automobilistes qui circulaient trop vite devant cet arrêt de bus fréquenté par les scolaires (excès de vitesse qui ont été remplacé par du slalom dans un premier temps) ainsi que l’incivilité de ceux qui s’en prennent à cet équipement de sécurité… sans que l’on sache si ce sont les mêmes !

Il n’y a pas de recette miracle mais on voit vite que les réponses clientélistes de la Mairie aux demandes des uns indisposent les autres.

Oui et alors ?

Et alors nous en revenons la proposition que nous avions faite lors des dernières élections municipales (fiche N°5) :

Conseils-de-quartiers.jpg

Dans ce cas précis, le travail des riverains sur l’aménagement de la rue du Château, aurait évité d’opposer les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants aux automobilistes pressés. Il aurait également permis de mesurer l’opposition à ce dos d’âne et de partager, avec ses opposants, l’intérêt de mettre les enfants en sécurité.

claix-rue-du-chateau-02.jpg claix-rue-du-chateau-03.jpg claix-rue-du-chateau-04.jpg

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces dos d’ânes et les séparateurs lire la notice technique