Le différend entre la Mairie et les riverains des futurs logements de la Croix Blanche vient de faire l’objet d’un nouvel échange de courrier. Pour les avoir lu, je peux vous dire que l’incompréhension entre les deux parties est totale.

D’un côté nous avons des riverains qui s’inquiètent légitimement à propos des futures constructions, qui ne sont pas professionnels de l’urbanisme et qui essayent de comprendre et de négocier avec la Mairie pour protéger ce qu’ils ont mis de longues années à construire. De l’autre côté nous avons une équipe municipale qui durcit le ton et qui n’a pas compris qu’elle est l’élue des Claixois, pas des promoteurs.

Mais comme nous l’avions déjà expliqué lorsque Claix Naturellement s’est séparé de la majorité actuelle, le PLU n’a jamais fait l’objet d’échanges entre élus au sein de la majorité et nous ne sommes donc pas vraiment surpris aujourd’hui de l’attitude actuelle de l’équipe de Michel Octru. Nous avons simplement quelques regrets de ne pas avoir été entendus à cette époque.

Ce serait pourtant le moment de mettre en œuvre les préconisations du PLU (voir dans le précédent article) : la concertation, les échanges et le travail de concert pour améliorer les projets. Malheureusement, Monsieur Clot Godard préfère consulter l’avocat de la commune plutôt que de faire preuve de pédagogie et discuter avec les riverains. Extrait :

Extrait du courrier de Gérard Clot Godard

Je vous laisse également découvrir la conclusion de son courrier qui ne laisse aucune ambigüité sur la suite des événements :

Extrait du courrier de Gérard Clot Godard

Quant à la réunion d’information du 18 juin, dont l’audience a été très confidentielle, elle n’a fait qu’attiser les peurs par la présentation d’un projet inachevé et elle a surtout montré qu’il n’y avait aucune discussion possible à partir des éléments présentés ce jour là.

Je résume en une phrase les 6 derniers mois d’échanges stériles : « On vous montre un petit bout de projet parce qu’on le veut bien, rien qu’à vous et pas aux autres, vous pouvez vous estimer heureux, vous n’avez rien à dire parce que vous n’y connaissez rien du tout et de toute façon notre avocat nous l’a confirmé : la loi est avec nous… circulez il n’y a rien à voir ! »

Que de regrets que la commune ait été confiée pour 6 nouvelles années à une telle équipe !

Dans cette affaire il reste cependant un petit espoir. Selon les informations que j’ai pu recueillir, le promoteur aurait compris que la situation conflictuelle entre la Mairie et les riverains pourrait conduire à des recours et pour l’instant, par prudence, il n’a pas lancé le projet, préférant se consacrer à un autre projet plus avancé sur la commune : la villa Stendhal (cliquez sur les images pour voir la maquette).

   

Espérons que ce répit permettra de débloquer la situation !

PJ : le courrier que Monsieur Clot Godard a adressé au représentant des riverains de la Croix Blanche