Saloon.jpgQuand on lit les titres des 2 derniers articles du Dauphiné Libéré retraçant les 2 derniers conseils municipaux : « le Maire 1 les Ripoux 0 » et « C’est Canyon Apache » on comprend que la presse ne retient des conseils municipaux que les excès des uns et des autres. Elle renvoie une image très négative de la commune. Encore quelques efforts de la part de nos élus et nous serons « La risée du canton ».

Samedi matin, j’ai rencontré quelques lecteurs du Dauphiné qui m’ont assailli de questions pour savoir ce qu’il avait bien pu se passer pour que le DL titre sur la guerre entre les cowboys et les indiens ! Mais il faut dire que les 2 camps en présence mettent une certaine énergie à bloquer le système et à camper sur leurs positions et que l’ambiance des conseils municipaux Claixois est par moment très électrique.

Pour mieux comprendre ce qui retient l’attention de la presse, je vais vous donner 3 exemples des dysfonctionnements de l’instance de gouvernance de la commune :

1 – La taxe sur la vente de terrains devenus constructibles : cela fait 2 ans que l’opposition demandait l’instauration de cette taxe, qui est relativement indolore pour les Claixois puisqu’elle porte seulement sur la plus-value de la vente des terrains devenus constructibles grâce au nouveau PLU. Cette taxe permet de financer une partie des charges communes engendrées par les nouvelles constructions. Le Maire s’est farouchement opposé à cette taxe pendant 2 ans, lui trouvant tous les défauts, contre l’avis de son opposition qui en faisait la promotion. Et du jour au lendemain, il propose une délibération pour instaurer cette taxe en expliquant que ce n’est surtout pas pour accéder à la demande de son opposition !

Comme je l’ai déjà dit souvent, notre Maire n’arrive pas à se projeter sur le long terme et prend ses décisions au coup par coup, souvent avec des visées clientélistes très prononcées (voir à ce sujet l’article de Vivre Ensemble à Claix sur l’urbanisation à proximité de la cascade d’Allières). Sur cette taxe, il lui a fallu 2 ans pour comprendre qu’elle était incontournable compte tenu de l’urbanisation croissante de la commune. Et bien évidement il ne veut jamais donner raison à son opposition, même quand elle a de bonnes idées. Ce qui au final est une bonne initiative et a été adopté par tous les élus a fait l’objet de 2 ans de polémiques stériles qui alimentent régulièrement le DL.

2 – Lors de ce conseil, nos chers élus ont adopté à l’unanimité la possibilité pour la Mairie de préempter lors des ventes de terrains à Claix. Et c’est justement sur ce point d’accord que la polémique a enflé pendant plus de 20 minutes avec une opposition qui a fait des procès d’intentions sur l’utilisation que n’allait pas faire la Mairie de cette disposition. Allez comprendre quelque chose ! Comme il y avait peu de délibérations lors de ce conseil, le DL s’est emparé de cette polémique, encore une fois stérile, pour titrer : « C’est Canyon Apache ».

3 – Le meilleur pour la fin, qui montre bien l’état d’esprit des élus des 2 camps qui peuvent aller à l’encontre de la sécurité pour protéger leur pré carré :

Lors de ce conseil, il a été demandé l’avis de la commune sur les travaux d’entretiens effectués dans le lit de Drac à hauteur du Pont de Claix. J’avais déjà évoqué ces travaux sur ce blog et j’en avais profité pour alerter sur le mauvais entretien de la digue du Drac. Et bien croyez-vous qu’un camp ou un autre ait profité de l’occasion pour évoquer ces travaux sur la digue qui deviennent maintenant indispensables pour la sécurité : non ! Vous pensez bien, une proposition de Claix Naturellement ne risquait pas d’être reprise en Conseil Municipal, fut-elle dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes !

Opposition et majorité ont le même mode de fonctionnement : chacun est incapable de reconnaître les bonnes idées de l’autre. Et quand Claix Naturellement en émet une, il n’y aucune chance qu’elle soit reprise en conseil municipal. C’est ce que nous appelons depuis longtemps le sectarisme.

Ne vous étonnez plus des titres du Dauphiné Libéré, ils ne sont que le reflet de l’état d’esprit de nos élus !

DL-2010-12-18-conseil-municipal-canyon-apache.jpg