Avant d’entrer dans le vif du sujet je vous souhaite un bon retour de vacances. J’espère que vous avez pu emmagasiner un peu de soleil et d’énergie pour cette rentrée qui s’annonce difficile que ce soit économiquement ou socialement.
En juillet vous avez reçu dans votre boite aux lettres le Claix Mag N°84 dans lequel « La municipalité vous souhaite un bel été ». Si vous avez eu le courage d’aller plus loin que la couverture, vous avez pu constater que tout va bien à Claix : un monument d’autosatisfaction financé avec les impôts des Claixois !
Pour le Claixois qui s’intéresse peu à la gestion de la commune, le parcours rapide de ce magazine suffit à se convaincre que la commune est bien gérée : dormez tranquille braves gens comme disaient les allumeurs de réverbères…
Mais revenons au titre de cet article que je vais étayer par 2 exemples de ce Claix Mag.
1 – dans l’édito du Maire on apprend, concernant le Plan Local d’Urbanisme : « tous les recours effectués par l’opposition et autres administrés sur le PLU n’ont pas été retenus par le tribunal et suivant la formule consacrée : recours rejetés».
Pour vérifier que cette affirmation est fausse, il suffit de lire le compte rendu du Dauphiné Libéré du 11 mai 2010 sur le sujet : « le tribunal administratif donne raison à des particuliers qui avaient déposé trois recours contre la délibération du conseil municipal du 29 novembre 2007 approuvant le Plan Local d’Urbanisme ». Je n’en dirai pas plus !
2 – dans l’article « Claix et le SCoT » (article non signé donc attribué au Directeur de la Publication – Michel Octru) on apprend que « Consultée et mise à contribution, Claix, comme les autres communes, a participé aux ateliers organisés… Claix a alors souligné un certain nombre de points dont les contraintes de notre territoire en matière de risque naturels et de risques technologiques… etc… etc… ».
Encore une fois pas la peine d’aller chercher la vérité bien loin, elle est disponible dans le Recueil des avis des personnes consultées, à partir de la page 103, on trouve des interventions de Seyssins, Varces, Pont de Claix, Sassenage,… mais strictement rien de la part de Claix.
Voilà c’est simple, pris la main dans le pot de confiture, Monsieur le Maire ! Mais concernant les éditos du Claix Mag ce n’est pas la première fois qu’il pratique l’enfumage des Claixois, je vous renvoie à un précèdent article de ce blog : Au royaume de la mauvaise foi.
Que ce soit dans le Claix Mag ou le Dauphiné Libéré (encore un coup le vendredi 5 Octobre) quel besoin a le maire de répéter sans arrêt ce qui est fait sur la communne en termes de travaux surtout. Comme si les Claixois ne le voyaient pas,c’est vraiment les prendre pour des demeurés. Mais quelle façon de s’auto satisfaire sans arrêt!!! C’est cela la fonction de maire ??
Juste quelques précisions pour permettre de mieux être informé
1) PLU : Les requêtes en annulation portaient toutes sur le nouveau PLU de juin 2010 donc rien à voir avec l’article du DL de mai 2010.
2) SCOT : Claix a fait part de ces remarques par courrier (document de 8 pages) sachant que lors de discussions concernant les cartographies notamment pour las zones humides ont été approuvées dans le SCOT.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, ce courrier du 02 nov. 2011 est mentionné dans le bilan de la concertation d’arrêt du SCOT sous la rubrique tableau 13 page 30 (bilan émanant du Président Marc Baietto et envoyé par la préfecture le 22 décembre 2011
Je ne sais pas qui ment et qui est pris la main dans la….
1) PLU : nouveau PLU ? Tiens c’est nouveau, il y aurait 2 PLU ? Pourtant je me souviens d’explications qui argumentaient du contraire en conseil municipal : un grand débat sur l’annulation ou non du PLU.
2) SCoT : l’article de Claix Mag parle de l’enquête du 4 mai au 4 juillet 2012 où il n’y a nulle trace de la réponse de Claix contrairement à ce qu’il est écrit « La Commune de Claix… a émis un avis ». Rien à voir avec les courriers antérieurs.
Chacun a ses raisons pour voter pour tel ou tel groupe politique aux élections locales. Certains par amitié, d’autres par intérêt personnel plus ou moins avouable, par exemple. Nombreux sont aussi les électeurs qui votent « les yeux fermés » pour une couleur politique (peu importe cette couleur, le raisonnement est le même pour toutes) sans vraiment connaître la personne qui sera maire (ni ses adjoints) qui la représente. Cela par simple habitude, ou par attachement profond à un parti, ou par manque de temps ou de motivation pour chercher à en savoir plus au niveau local, ou autres. A mes yeux, je trouve cela dommage. Car la personnalité, les valeurs et les compétences d’une personne me semblent plus importantes que la couleur politique dans une petite ville de 8 000 habitants comme la notre. 🙂
Sophie, tout à fait vrai, je le pense également. D’autant plus que souvent, dans le jeu politique beaucoup d’énergie est dépensée pour contrer le camp adverse par simple idéologie. Cette démarche aussi inefficace qu’absurde nous montre bien que dans la réalité de ces dernières décennies cela n’a pas fait avancer les choses dans le bon sens. Il est temps également d’occulter du débat les querelles de personnes pour lesquelles on en a fait plusieurs fois le tour dans différents blogs, celles-ci n’ont rien à faire dans un projet de gestion communale.