serrure.jpgSur les 3 recours au tribunal administratif qui ont abouti contre le PLU de Claix, 2 concernent un classement de parcelles en zones naturelles (NU) que contestent les propriétaires. Le troisième concerne l’absence d’une note de synthèse remise aux conseillers municipaux lors du vote du PLU.

Quand nous avions reçu le fameux CD-ROM du PLU, sans note de synthèse, Claix Naturellement avait dit (et écrit) : « Utiliser la carte qui est sur ce CD-ROM c’est comme regarder les paysages Claixois depuis le trou de la serrure de la porte de la Mairie de Claix ! ». Bien évidement ça n’avait pas modifié d’un iota la position du Maire.

Dommage, parce qu’aujourd’hui il est contraint de fournir la fameuse note de synthèse qu’il a refusé de produire il y a 3 ans.

Et la suite ?

Dans le communiqué que vient de publier le Maire il est écrit :

« La commune doit simplement adapter le classement de ces parcelles en fonction des motifs retenus par le Tribunal ».

« Dés lors, il sera prochainement proposé au Conseil Municipal d’approuver le Plan Local d’Urbanisme sans modification de son contenu et de ses orientations sauf pour ce qui concerne les deux parcelles précédemment classées en zone Nu »

Dont acte ! Nous devrions rapidement revenir à une situation plus normale !

Il y a simplement un détail qui nous paraît bizarre : comment peut-on légalement considérer que ce nouveau PLU sera conforme puisque toutes étapes d’élaboration de ce PLU, précédant la définition du nouveau zonage – dont l’enquête publique – auront été effectuées avec l’ancien zonage (celui qui est contesté).

Autrement dit : le PLU de Claix qui sera voté prochainement, sera différent de celui qui a fait l’objet d’une enquête publique.

Et n’oublions pas qu’il y a une zone du PLU qui n’est pas définie dans le règlement d’urbanisme (voir notre précédent article sur le sujet), il serait imprudent de la laisser en l’état.

Enfin bref, tout ça ne nous paraît pas très solide juridiquement… mais ce ne sera pas la première fois que le Maire n’en fait qu’à sa tête !

Au final, ce qui est vraiment important, c’est que la Mairie ait la volonté de faire respecter, par les promoteurs, les éléments qualitatifs de ce PLU pour les nouvelles constructions :

  • Ne pas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants,
  • être réalisées sous forme de greffes inscrites dans leur environnement immédiat,
  • être effectuées en cohérence avec les constructions voisines,
  • souci de préserver les qualités de leur environnement (ensoleillement, vues, intimité…).

On verra vite, sur les prochains projets immobiliers, si la Mairie est en capacité de faire ce que préconisait l’urbaniste conseil (Alain Perron) : « il ne faudra pas hésiter de faire refaire, et re-refaire les projets jusqu’à ce qu’ils atteignent une haute qualité en termes d’architecture et d’urbanisme, contrepartie indispensable à l’augmentation de la densité des logements ».

A suivre…

PS : si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous pouvez consulter les explications sur le sujet dans Wikipedia.

Ce qu’en dit le Dauphiné Libéré dans son article du 11 mai 2010.