Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Second conseil municipal : le début de la sérénité ? - Claix Naturellement

Nous avons assisté hier soir  à un second conseil municipal de nouvelle mandature étonnamment serein.

Faut-il s’en réjouir ? Assurément. Faut-il baisser la garde pour autant ? À l’évidence non.

À l’ordre du jour de ce conseil, des nominations au sein de différentes instances et commissions et des délibérations portant sur des demandes de subventions : projet culturel à la médiathèque, création de sentiers et pistes forestières sur le haut de la commune, travaux rue Lesdiguières et construction du pôle restauration à Jules Ferry.

Les désignations des représentants de Claix ont fait l’objet d’une déclaration des 7 élus d’opposition, lue par Bruno Gerelli, que nous vous reproduisons ici.

Désignation des représentants de Claix dans les différentes instances

Déclaration du Groupe d’Union – Vivre Ensemble à Claix – Claix Naturellement

Nous vous avons fait part, lors du dernier conseil municipal, de notre volonté de travailler avec vous au service de Claix et des Claixois.

Nous comprenons bien qu’une grande partie des représentations de Claix dans les différentes instances communales, intercommunales ou autres est du ressort de la majorité municipale. Cependant quand plusieurs représentants de Claix sont désignés dans une instance, nous avons souhaité que l’opposition puisse être représentée.

C’est pourquoi, en plus des représentations où il est obligatoire de faire figurer l’opposition (CCAS et CAO)* nous vous avons proposé 8 personnes, comme titulaire ou suppléante, pour représenter la commune dans un esprit constructif et dans l’intérêt de tous :

–          CA Pompidou : Véronique Janin
–          CA EREA : Emmanuelle Bibard (accepté)
–          SMTC : Bruno Gerelli
–          Sécurité routière : Raphaël da Silva (accepté)
–          SIRLYSAG : Véronique Janin
–          CISPD : Raphaël Da Silva (accepté)
–          Lavanchon : Bruno Gerelli
–          SYMBHI : Bruno Gerelli

 Sur les 8 propositions, vous en avez accepté 3 (1 comme titulaire, 2 comme suppléants). Nous allons considérer que c’est un premier pas, petit certes, mais premier pas, pour que nous puissions travailler avec vous, au service de Claix et des Claixois. Et donc nous allons voter favorablement pour l’ensemble des désignations présentées ce soir.

A cette occasion nous vous renouvelons notre proposition d’intégrer les différentes commissions qui se mettront en place, toujours dans un esprit constructif. Ce serait dommage en n’invitant pas l’opposition de se priver de compétences et d’idées nouvelles, au service de tous, dans une période difficile et où il faut faire preuve d’encore plus d’exigence  et de rigueur dans les décisions à prendre.

 *Pour infos, les représentations où l’opposition figure obligatoirement

  • CCAS : Patricia Boursin et Anne-Marie Hernandez,
  • Commission d’Appels d’Offre : titulaires Dominique Cairola et Raphaël Da Silva, suppléants : Patricia Boursin et Emmanuelle Bibard

 Les 7 élus du Groupe d’Union

Concernant la demande de subvention pour le restaurant scolaire de Claix Centre, la délibération comprenait également la validation du programme de travaux. Difficile de valider un programme de travaux qui n’a jamais été présenté en conseil municipal. Nous avons demandé, et après quelques échanges, nous avons obtenu et accepté la proposition du Maire de participer à une présentation de ce projet lors d’un prochain conseil. C’est pourquoi nous avons voté favorablement.

Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité par l’ensemble des 29 conseillers, dans une ambiance cordiale et respectueuse que nous saluons.

Nous avons observé également que les remarques cinglantes, les piques déplacées, les haussements d’épaules et autres soupirs entendus étaient absents des débats.

Pour autant, nous resterons vigilants pour faire en sorte que cet état de grâce perdure.  Le travail de nos 7 élus d’opposition doit être pris en compte avec sincérité et courtoisie par la majorité. Non seulement pour eux, mais pour l’ensemble de la communauté Claixoise et pour le bien de tous les habitants.

Quelques remarques techniques :

  • Demande de subvention (15% Etat +10% Conseil Général + 25% FEDER) pour la création de 6 km de pistes forestières pour un montant de travaux de 132 636 €HT. Si les subventions sont obtenues, il resterait 66 000 euros à charge pour la commune.
  • Ouverture de la rue Lesdiguières pour enfouissement et remise en état des réseaux d’eau potable, des eaux usées et pluviales  : pas de projet d’en profiter pour y glisser quelques fourreaux (en vue du très haut débit promis pour 2015) et dans l’optique de la création et du développement de la future ZAC près du Pré de l’Orme. Les explications fournies : « on pourra tirer la fibre en se servant de l’existant, il n’est pas nécessaire d’avoir des fourreaux spécifiques ».

À suivre donc…