L’actualité est ainsi faite, la semaine dernière je participais à l’inauguration de la réserve Naturelle Régionale Drac Aval, cette semaine, c’est le Syndicat intercommunal du Lavanchon qui inaugurait les travaux de correction torrentielle qu’il vient de réaliser.

Le syndicat du Lavanchon réunit les communes sur lesquelles coule ce cours d’eau : St Paul de Varces, Varces et Claix. Il permet une gestion concertée des travaux d’aménagement et de sécurité nécessaires pour ce petit ruisseau qui peut devenir capricieux.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Lavanchon, je vous conseille la lecture de l’excellent article (quoique un peu technique) issu de la Revue de Géographie Alpine: évolution d’un espace montagnard périurbain et conscience des risques naturels par ses habitants, le bassin du Lavanchon.

Je vous présente en quelques photos et 2 plans la partie claixoise des travaux :

  • Installation de « déflecteurs » à la confluence avec le Drac pour concentrer le lit du Lavanchon et ainsi permettre la libre circulation de la faune piscicole entre le Drac et le Lavanchon.
  • création d’un seuil répartiteur en enrochements pour éviter que le Lavanchon sorte trop souvent de son lit principal et couvre de boue la piste cyclable qui passe sous l’autoroute.

Ce qu’il faut souligner ici, ce ne sont pas tant ces travaux qui peuvent paraître marginaux sur l’ensemble du cours d’eau mais la démarche exemplaire. Contrairement à la façon dont la commune gère les digues du Drac (voir notre précédent article) nous avons là un syndicat intercommunal, présidé par Bertrand Lachat, qui peut mobiliser des compétences et des financements supplémentaires comme par exemple ceux qui sont disponibles dans le cadre du contrat de rivière Drac Aval, Gresse, Lavanchon. Un exemple à suivre !