Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Vos questions : aider Le Pont-Rouge à se sentir moins isolé - Claix Naturellement

Un maire élu par ses administrés se doit de prendre en compte toutes les sensibilités. Un sentiment d’isolement persiste depuis très longtemps au niveau des quartiers du Pont-Rouge. Aussi nous demande-t’on régulièrement :

Que comptez-vous faire pour désenclaver Pont Rouge et permettre à cette population d’accéder à l’ensemble des services de la commune (loisirs jeunesse, démarches administratives, culture…), et notamment pour les personnes sans véhicule ?

Notre réponse :

L’ensemble de ces questions ne peuvent se traiter au cas par cas par les services, mais méritent une réflexion plus globale à l’échelle de tout le territoire.

En termes de déplacements, nous nous engageons à réfléchir sur le long terme (20 ans) sur la circulation et les modes de déplacements. Un schéma directeur devra être dessiné, en accord avec notre PLU (1) et le SCoT(2) de l’agglomération grenobloise, afin d’organiser de manière plus rationalisée les déplacements piétons, cycles et moteur. Nous souhaitons notamment pouvoir mieux relier et desservir les différents grands quartiers de la commune entre eux : aller de la Bâtie à Pont-Rouge en toute sécurité par exemple.

En termes de services de proximité (démarches administratives notamment) il est tout à fait envisageable de dépêcher un employé du service Vie Quotidienne pour une permanence hebdomadaire sur Pont-Rouge, dans les locaux de la police municipale ou de la médiathèque de Rochefort. Nous souhaitons pouvoir également davantage développer les services en ligne (inscriptions, formulaires, état-civil) afin de limiter les déplacements, d’être plus efficace et plus rapide. Dans le cadre de Pont Rouge, l’achat d’un ordinateur avec un accès internet en libre-service connecté sur les services municipaux est une option pratique et peu coûteuse qui pourrait être mise en place moyennant un accompagnement humain les premiers temps (à la médiathèque).

Pour l’accès aux activités culturelles, et notamment pour un public dépendant, le secteur social envisage la possibilité d’un accompagnement aller-retour du domicile jusqu’au lieu de spectacle, au moyen d’un mini-bus.

Concernant les activités enfants, la réforme des rythmes scolaires va nous obliger à repenser toute l’organisation actuelle. Dans ce cadre, nous souhaitons pouvoir orienter les enfants vers leur lieu d’activité extra-scolaire (foot, dojo, tennis, école de musique) puis les ramener sur leur école d’origine, permettant ainsi aux enfants de Pont Rouge mais aussi à ceux de Malhivert de fréquenter le complexe sportif de la Bâtie.

Enfin, nous souhaitons faire profiter Pont Rouge, et ceci avant le reste de la commune pour une fois, de la qualité des Eaux de Rochefort en alimentant tout le bas de la commune par ce biais.