Lors de nos dernières réunions publiques, de nombreuses questions nous ont été posées. Un certain nombre étant récurrentes, et afin d’en faire profiter le plus grand nombre, nous vous proposons de faire ici depuis lundi dernier une synthèse des sujets les plus souvent abordés.

Que comptez-vous faire pour faciliter et sécuriser le passage des piétons et des cycles entre le bas et le haut de la commune, au niveau de l’échangeur de l’A480 ?

La réponse de Claix Naturellement :

C’est une réelle attente des Claixois de tous âges mais particulièrement des parents de jeunes adolescents fréquentant le collège Pompidou. De nombreuses personnes interrogées nous ont rapporté ce problème.

Actuellement, la piste cyclable est organisée SOUS l’autoroute, dans un goulet d’étranglement dont les éclairages sont régulièrement vandalisés et qui sert de plage de débordement au Lavanchon. Sombre, étroit, sale et parfois même impraticable, il reste très peu emprunté. Un passage en aérien semblerait plus indiqué.

Néanmoins, la commune est confrontée à plusieurs difficultés : une passerelle aérienne ou un aménagement sur l’existant nécessite de faire travailler les services de l’État (pour l’autoroute) et les services du Conseil Général (c’est en effet une route départementale qui relie Pont-Rouge au Bourg), de concert, et ceci sur le territoire de la commune.

À ce jour, nous pouvons nous engager sur deux choses :

  • Mener une étude technique aux moyens d’experts (services de l’État ou cabinet privé) afin d’obtenir un projet fiable et surtout chiffré.
  • Profiter de l’opportunité de la concession de l’A480 de l’État à l’AREA si elle se réalise pour négocier directement avec l’AREA, aussi bien techniquement que financièrement (financement de tout ou partie du projet en fonction de l’étude que nous aurons réalisée au préalable).