Une des questions qui revient le plus souvent, autant en réunion publique que lors de nos échanges quotidiens avec les Claixois, est :

Pensez-vous sincèrement qu’une représentation « Société Civile » au sein du Conseil Communautaire de la METRO, c’est crédible ?

La réponse est oui assurément, et nous allons ici la détailler.

Le terme Société Civile n’est pas à confondre avec « sans étiquette ». Au sein de l’équipe cohabitent diverses sensibilités, de droite comme de gauche. Le socle de notre démarche repose, d’une part, sur le fait que ces sensibilités sont une richesse pour nos discussions en interne qui se terminent toujours par un consensus ; et d’autre part, que l’appartenance à un groupe politique ne détermine en rien les compétences de chaque individu : son expérience associative et/ou professionnelle  sont des atouts ayant une bien plus grande valeur à nos yeux.

Le scrutin municipal de mars introduit une nouveauté : sur votre bulletin de vote, vous découvrirez dans la colonne de droite le nom de trois personnes par liste, candidates au conseil communautaire, que vous devez donc élire également.

Sur les trois listes, voici les comportements proposés :

  • La liste Claix Réalité présentera son éternel candidat fantôme, Michel Octru, le plus souvent absent des conseils de la METRO (cf http://goo.gl/vEcpgL)
  • La liste Vivre Ensemble à Claix explique pouvoir figurer au sein de la majorité au conseil communautaire, grâce à son étiquette socialiste. Ce n’est pas faux. Mais que se passerait-il si les décisions de cette même majorité allaient à l’encontre de l’intérêt des Claixois ? Monsieur Cuaresma aurait-il la possibilité de voter contre sa famille politique ? À Claix Nat’ nous estimons que justement cette fameuse étiquette lui lierait les mains.
  • La liste Claix Naturellement rejoindra le groupe Société Civile de la METRO, groupe déjà existant et conduit par la Maire de St Egrève, conservant ainsi sa liberté de décision, et votant non pas en fonction de la couleur politique d’un projet, mais en fonction de son intérêt pour la communauté et plus particulièrement celle de Claix. Claix Nat’ aura la possibilité d’être tantôt dans la majorité, tantôt dans l’opposition, en fonction de la pertinence des propositions.