Malhivert-01.jpgSans aucun doute, l’événement de la rentrée à Claix c’est la nouvelle école de Malhivert. Lors de la cérémonie d’inauguration, la satisfaction des parents d’élèves était visible. Rien à redire sur la réalisation, le quartier de Malhivert est maintenant doté d’un bel outil pour nos chères têtes blondes ! L’année scolaire passée dans des bungalows sur le terrain de sport de l’école de Claix centre sera vite oubliée.

Le revers de la médaille est financier. On verra très prochainement lorsqu’il s’agira de faire les comptes ce qu’il est advenu du budget initial de 569 310 € (voir notre précédent article sur le sujet) et quelle est l’incidence pour les autres investissements de la commune.

Par contre à Claix Centre, l’ambiance était plutôt morose avec des parents d’élèves qui arboraient un badge « Non à la fermeture de classe à Claix Centre ». Lire à ce sujet l’article du blog de l’APE de Claix Centre . On retiendra dans cette affaire une réaction très tardive de la Mairie à l’annonce par l’Education Nationale de cette fermeture. Quand on voit aujourd’hui qu’il manque 2 élèves pour ouvrir cette classe, il y avait très certainement des solutions à mettre en œuvre pour sa réouverture. Je me souviens lorsque j’étais Adjoint au Maire chargé des affaires scolaires, des liens étroits que j’entretenais avec l’Inspecteur de l’Education Nationale qui nous avaient permis de faire évoluer la carte scolaire de Claix en douceur !

D’autant que les constructions en cours ou à venir dans le centre de Claix ne devraient pas faire baisser les effectifs scolaires dans les proportions que l’imagine aujourd’hui la Mairie.

A ce sujet, le PLU annulé est de nouveau en vigueur puisque le conseil municipal du 10 juin l’a de nouveau approuvé. Immédiatement les riverains du projet immobilier de la Croix Blanche (lire nos précédents articles) ont déposé un nouveau recours au tribunal administratif contre ce projet qui ne respecte pas le PLU, que ce soit pour la hauteur des bâtiments ou par leur qualité architecturale. Rappelons que l’Architecte conseil de la commune avait conclu pour ce projet : « Le projet doit être l’occasion de créer un espace public de qualité autour de ce carrefour en conservant des perspectives sur le grand paysage, ce qui n’est pas le parti choisi par l’aménageur. D’une manière générale le projet déstructure les lignes paysagères existantes en posant des volumes de manière désordonnée. »

Finalement nous voilà en septembre comme en juin avec une municipalité sûre de son droit qui n’écoute pas plus les Claixois qu’avant ! D’ailleurs une nouvelle fois, les associations politiques de la commune ont été interdites de forum des associations sur décision unilatérale de Monsieur le Maire !