Je me suis renseigné auprès du Chef de chantier et j’ai attendu jusqu’au bout des travaux pour en être sûr : la partie basse de l’avenue de Belledonne vient d’être rebouchée et toujours pas de fourreaux pour passer des fibres optiques qui amélioreraient sérieusement notre débit internet !

Claix travaux avenue de Belledonne

Claix travaux avenue de Belledonne

Pourtant, cela avait plutôt bien commencé. Mi-octobre sur le site internet de la Mairie et début novembre dans Claix Passe-temps on pouvait lire : « Les services municipaux ont sollicité le Conseil Général pour profiter de ces travaux pour un futur déploiement de la fibre optique. » Super !

Mais dans le Claix Mag N°92 de décembre, il n’est plus question que d’eaux pluviales, et sur le terrain exit les fourreaux pour la fibre optique.

Et cette situation n’est pas nouvelle : en août 2011 sur ce site nous indiquions déjà après les travaux sur l’avenue Belledonne : Internet Haut débit à Claix, il faudra payer une deuxième fois. Déjà à ce moment-là rien n’avait été anticipé… et 3 ans plus tard, nos élus rejouent le même scénario !

Nous nous étions trompés, Il faudra donc payer une troisième fois pour avoir la fibre optique à Claix.

J’entends déjà nos élus se défausser sur les techniciens de la métro qui ont prévenu trop tard, sur le conseil général pas assez réactif… etc. Je répondrai qu’un chantier comme celui de l’avenue de Belledonne fait l’objet d’études préalables, d’autorisation de travaux (DICT pour les connaisseurs) et si nos élus ne voient pas venir le coup avec la Métro c’est qu’ils ont d’autres centres d’intérêt. Mais nous avions déjà eu l’occasion d’en parler.

Ce qui est grave c’est que ce n’est pas la première perte de contrôle. Dans le domaine de l’urbanisme c’est la même chose, il n’y a qu’à se référer à l’arrêté préfectoral qui prononce la mise en carence de la commune. Claix a perdu son droit de préemption au profit de la préfecture !

En 2013, une commune ne se gère plus comme dans les années 90. Il faut travailler avec de nombreux interlocuteurs et se projeter à moyen ou long terme. Le village gaulois a vécu.

Nos élus ne sont pas adaptés à ces fonctionnements, ils ont perdu le contrôle de ce qui se passe sur la commune.

On pourrait se dire que c’est une page qui se tourne, que c’est une époque révolue… si notre Maire n’ambitionnait pas de se présenter pour un cinquième mandat ! Pas d’annonce officielle pour l’instant mais le bouche à oreille fait bien son travail, le message passe.

Faut-il en pleurer ou en rire ? Ni l’un ni l’autre ! Il faut se mobiliser en mars 2014 pour élire une équipe, Claix Naturellement, dont les membres sont choisis pour leurs compétences. Vous pouvez d’ailleurs découvrir David Richard qui s’occupera du dossier internet haut débit.